Best of mensuel de la presse d'extrême droite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chaque mois, avec Streepress, le "meilleur du pire" de la presse d'extrême-droite.
Chaque mois, avec Streepress, le "meilleur du pire" de la presse d'extrême-droite.
©Charles Platiau / Reuters

4 bonnes raisons d'être royaliste

Best of mensuel de la presse d'extrême droite

Si vous avez toujours rêvé de monarchie, l’Action Française livre dans son édition d’août un bréviaire du parfait petit royaliste. Minute a (trop) regardé les JO. Et Rivarol a cherché les juifs dans le classement des grandes fortunes.

Street Press

Street Press

StreetPress est un site d’information qui propose des news fraîches du jour et des reportages au long cours pour les 20/35 ans.

Voir la bio »
  • L’article le plus Made in China est à lire dans Minute (08/08). Vous aussi vous l’aviez remarqué, beaucoup de chinoises naturalisées par leurs pays d’accueil participaient aux compétitions de ping pong pendant les Jeux olympiques. Mais désormais, grâce à Minute, vous connaissez la statistique: 37,5% des compétitrices étaient chinoises : « Si deux d’entres elles représentaient officiellement leur pays, les vingt-deux autres étaient des mercenaires naturalisées », s’agace « l’hebdomadaire politiquement incorrect » qui « espère simplement que ces dames ne jouent pas un double jeu… ».

Et Minute de raconter tout en finesse l’histoire de Xian Yi Fang, qui représentait les couleurs de la France aux JO :

« Elle est arrivée en France en 1997. Pas pour vendre des nems ou ouvrir une blanchisserie mais pour jouer de la raquette. »

Lire la suite sur Streetpress

  • L’article le plus antisémite est ce mois-ci dans Rivarol (03/08) qui titre sur « les juifs Meyers: 4e fortune hexagonale ». Le journal le plus à droite de la presse nationaliste se désole de voir l’empire industriel du cagoulard André Bettencourt « tomber dans les mains d’une famille rabbinique ».

« Françoise Bettencourt a épousé le banquier juif Jean-Pierre Meyers en 1984 au grand dam de ses parents. De cette union naîtront deux fils, Jean-Victor et Nicolas Meyers, tous deux élevés dans la religion talmudique. Jean-Pierre Meyers est le petit fils du Rabbin Robert Meyers et l’arrière petit fils du directeur de l’école rabbinique de France »

Et Rivarol de rappeler ce qu’écrivait André Bettencourt en 1941 :

« Les juifs, les pharisiens hypocrites n’espèrent plus. Pour eux l’affaire est terminée. (…) Pour l’éternité leur race est souillée par le sang du juste. »

Lire la suite sur Streetpress


  • Le bréviaire du parfait petit royaliste est logiquement dans l’Action Française (02/08) qui revient dans une double page sur les fondamentaux du royalisme. Sous la plume du président du comité directeur de l’Action Française, le journal répond aux 4 objections les plus courantes que rencontrent les militants royalistes.
- Le roi, c’est un retour en arrière !
Réponse : « Le problème n’est pas de savoir qui vient après ou qui vient avant, mais quel est le régime le plus efficace et le plus conforme à notre histoire »

- La royauté, c’est la dictature !
Réponse : « Qui fait le plus figure de dictateur ? Le malheureux Louis XVI, qui n’a pas su réprimer la Révolution par amour du peuple, ou le sanguinaire Robespierre ? »

- Le roi, ça ne sert à rien.
Réponse : « La monarchie doit rendre à l’Etat son autorité et au peuple ses libertés, comme aimait à le dire Maurras »

- La monarchie, c’est bien dans l’absolu, mais les Français n’en voudront jamais !
Réponse : « La monarchie n’est pas plus improbable aujourd’hui que ne l’était la République avant 1789 ». Ben tiens !

Lire la suite sur Streetpress


  • La vanne (raciste) du mois est dans Minute (08/08). Le mot de la fin de notre worst-of mensuel de la presse d’extrême droite revient à Minute, dans un article sur le Ramadan qui se déroulait pendant les JO et sur les difficultés rencontrées par certains athlètes musulmans:


« Pas facille de jouer Allah baballe à jeun… »

  • Le dessin de la semaine est dans Rivarol (03/08) et vient illustrer une double page sur « l’histoire guerrière de l’Islam » :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !