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Bayrou est de nouveau en troisième position, mais dépasse cette semaine Marine Le Pen.
Bayrou est de nouveau en troisième position, mais dépasse cette semaine Marine Le Pen.
©Reuters

TWITTRACK 2012

François Hollande semble néanmoins bénéficier, sur Twitter, de l'annonce de la dégradation potentielle du triple A de la France par Standard & Poors et Moody's.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

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Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

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Cette semaine, Nicolas Sarkozy et François Hollande font de nouveau la course en tête sur Twitter comme dans les médias nationaux. La visibilité de Nicolas Sarkozy, eu égard à la séquence européenne de la semaine, est cependant presque 2 fois supérieure à celle de François Hollande. Le score de ce dernier diminue de 5 points dans les deux types de médias, et confirme une tendance au recul visible depuis 5 semaines.

Derrière ces deux candidats, François Bayrou poursuit sa remontée. Celui-ci était il y a trois semaines à 3% de visibilité sur Twitter et dans les médias nationaux, puis à 7,7% la semaine suivante, puis à 10,7% et 8,1% la semaine dernière pour être cette semaine à 17,2% et à 10,1%. Il est ainsi de nouveau en troisième position, mais dépasse cette semaine Marine Le Pen de 7 points sur Twitter et de 0,7% dans les médias nationaux en ligne. Il est trop tôt pour savoir si cette progression est due aux retombées de son entrée en campagne opérée en plusieurs étapes, ou s’il s’agit d’une évolution durable.

Marine Le Pen reste en quatrième position dans les deux types de médias avec des scores plutôt stables.

Parmi les candidats entrés en campagne dernièrement, on constate qu’Hervé Morin a perdu les bénéfices de son effet d’annonce, tandis que pour Nicolas Dupont-Aignan les retombées sont très faibles. Pour Dominique de Villepin, au lendemain de son annonce, il est prématuré pour observer si elle fera progresser sa visibilité.

François Asselineau, qui jusqu’alors n’était jamais apparu dans le Top 10, entre cette semaine sur Twitter à la même hauteur que Nicolas Dupont-Aignan.

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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Sur Twitter, la dégradation de la note de la France pendant la campagne est un atout pour François Hollande

Les annonces successives de mise sous surveillance de Standard & Poor’s puis dernièrement de Moody’s ont été prioritairement associées sur Twitter à François Hollande, puis à Nicolas Sarkozy et de manière anecdotique à Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan.

Les tweets et retweets qui ont été diffusés cette semaine et dans lesquels François Hollande est co-cité mettent pour l’essentiel en avant qu’une dégradation de la note de la France pendant la campagne profiterait à François Hollande.

« l' #UMP souligne que la perte du AAA ne vise pas que la France, François #Hollande désigne #Sarkozy comme responsablehttp://t.co/EbTTbEzx »

« Pour François Hollande et Attali la France a déjà perdu son AAA le projet PS "égalité réelle" c'est de la fiction http://t.co/ypTJhAJA#fb »

«  Pourquoi tout le monde pense-t-il que la perte du AAA serait (sera) un atout pour Hollande ? »

« Perte du AAA, mauvaise nouvelle pour qui, Hollande ou Sarkozy ? Pour nous tous surtout... #Duhamel#crise#tripleA »

« Au fait, Hollande s'est défendu de "souhaiter" la perte du AAA car l'UMP l'avait accusé de spéculer dessus pour 2012 »

« Si la France perd son AAA, Hollande aurait un bon angle d'attaque sur sa campagne présidentielle, à l'inverse de l'UMP et Nicolas Sarkozy. »

« #Valls dénonce "les propos scandaleux du jeune Wauquiez" contre # Hollande , qu'il a traité de Iago, traître attendant la perte du AAA »

Tandis que dans les médias nationaux Nicolas Sarkozy est principalement cité, il est suivi de François Hollande puis de Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Dupont-Aignan, ensuite de François Bayrou, de Marine Le Pen et enfin de Jean-Luc Mélenchon.

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Le nouveau traité européen, une thématique largement partagée par tous les principaux candidats

Sur Twitter comme dans les médias nationaux en ligne la thématique du nouveau traité européen profite en premier lieu à l’un de ses principaux initiateurs Nicolas Sarkozy.

Toutefois, les impacts paraissent à ce point important que nombreux sont les candidats qui se sont exprimés. Ainsi François Hollande est en deuxième position, suivi sur Twitter, de Jean-Pierre Chevènement, puis de François Bayrou, de Jean-Luc Mélenchon, d’Eva Joly et de Nicolas Dupont-Aignan. Tandis que dans les médias nationaux, il est suivi de François Bayrou, de Marine Le Pen, puis de Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly, et enfin de Dominique de Villepin, Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Dupont-Aignan.

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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Note méthodologique :

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Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 5 au 11 décembre 2011, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud.

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

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