Audiosurf 2 : le jeu qui vous permet de surfer sur votre musique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Audiosurf a un public fidèle et passionné.
Audiosurf a un public fidèle et passionné.
©

Atlantico Games

Audiosurf 2 : le jeu qui vous permet de surfer sur votre musique

Audiosurf premier du nom, sorti en 2008, est un titre bien connu dans l'univers du jeu vidéo indépendant. Son concept intéressant – permettre au joueur de pouvoir utiliser sa propre musique dans le jeu – lui aura permis de se trouver un public fidèle et passionné.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

Avez-vous déjà utilisé un visualiseur sur votre lecteur de musique favori ? Vous savez, ce mode de lecture qui remplit l'écran d'un kaléidoscope de formes et de couleurs au rythme de votre chanson ? Eh bien, imaginez un visualiseur prenant la forme d'une longue route droite semée d'embûches et de points à collectionner et vous avez les grandes lignes d'Audiosurf 2, un puzzle-game à mi-chemin entre le jeu de rythme et le trip visuel surréaliste.

Ce deuxième opus ne révolutionne pas la formule établie par son prédécesseur. Mais s’il est toujours question dans les modes principaux de récupérer le maximum de points en évitant les malus sur la piste, de nombreuses variantes ont été ajoutées pour varier l'expérience.

Bien sûr, tout se base encore sur votre propre musique : via les menus du jeu, vous pouvez sélectionner n'importe quel fichier audio sur votre ordinateur, et le jeu se chargera d'en faire un niveau qui collera au plus près à votre musique.

Ainsi, l'expérience de jeu varie grandement en fonction de la piste choisie : une balade ne proposera en effet pas le même challenge qu'un morceau de Metallica, par exemple, car votre vaisseau accélère et ralentit sur la piste en fonction du tempo, des changements de rythme et des temps forts de la chanson, le plus souvent sur les refrains.

Pour varier les plaisirs,  de nombreux "skins" sont disponibles pour modifier l'atmosphère visuelle d'une piste, comme le très réussi skin "dusk", illustré ci-dessous.

Il existe en sus de nombreux modes de jeux différents, chacun avec leurs spécificités : dans le mode classique, dit "Mono", il s’agit tout simplement de récupérer le maximum de bloc monochromes afin de remplir sa "grille" le plus possible, en évitant les pics stratégiquement disséminés sur le parcours. Le mode « Ninja » reprend le même principe, mais vous pénalise extrêmement sévèrement si vous touchez le moindre pic lors de la chanson, ajoutant ainsi une certaine tension à la partie.

Le mode "Waterboard" quant à lui vous propose d'incarner un kite-surfer en vue subjective. Et s’il est toujours question de remplir sa grille de blocs colorés, il vous faudra en plus accomplir de belles acrobaties sur le parcours pour remporter le maximum de points.

Viennent ensuite les modes dits "puzzle", plus complexes à appréhender car ils proposent au joueur de créer une suite de trois blocs ou plus de la même couleur afin d'obtenir des points. Avec au moins 3 couleurs différentes à gérer en même temps, ces modes demandent au joueur de réfléchir vite et bien, mais surtout vite !

Ce qui rend Audiosurf 2 si furieusement addictif, c'est son aspect communautaire très poussé. Lorsque l'on choisit une chanson de sa bibliothèque, il est possible de voir le score que d'autres joueurs dans le monde ont réussi à accomplir sur cette même chanson : de quoi se fixer des performances à battre, car votre score final est bien entendu ajouté au tableau des scores à la fin de la partie, si toutefois vous parvenez à finir dans les 10 premiers !

Cet aspect compétitif se retrouve exacerbé avec la "Chanson du jour", qui, comme son nom l'indique, est un mode de jeu qui propose aux joueurs une nouvelle chanson toutes les 24h : inutile de le préciser, c'est ici que la compétition est la plus rude pour arriver, peut-être, à inscrire son nom dans le top 10 et être auréolé de gloire aux yeux de la planète entière ... pour 24h.

Qu'Audiosurf 2 soit une belle réussite, ce n'est une surprise pour personne. En bâtissant sur une formule éprouvée et en poussant l'aspect communautaire et compétitif à son extrémité logique – les joueurs pouvant en outre créer des modes de jeux à leurs goûts puis les partager en ligne - Audiosurf constitue toujours une superbe alternative aux jeux de puzzle plus traditionnels.

En proposant suffisamment de nouveautés pour maintenir les vétérans du premier opus dans la boucle, Dylan Fitterer signe ici un petit jeu fort sympathique et drôlement addictif, pour une expérience résolument personnelle et superbement communautaire à la fois.

On aime :

*La simplicité du concept

*La prise en main extrêmement aisée

*Pouvoir utiliser sa propre musique !

*Les modes de jeux, nombreux et variés

*L'aspect communautaire et compétitif très poussé

*Le petit prix

On aime moins :

*Pas de grandes prises de risques par rapport au premier opus

Nom : Audiosurf 2

Genre : Jeu de rythme / puzzle

Développeur : Dylan Fitterer

Prix : 14€

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !