Atlantico top 40 2012 : les articles les plus lus de l’année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Atlantico top 40 2012 : les articles les plus lus de l’année
©

La crème de la crème

Atlantico a sélectionné pour vous les articles les plus lus en 2012. Un classement organisé en quatre rubriques : politique, économie, magazine/société et light/people.

Politique 

1 - Les sept chantages inacceptables des partisans du "mariage" unisexe

Sens de l'Histoire, amour, égalité, accusation d'homophobie... Les arguments des partisans du mariage homosexuel frôlent parfois le chantage. Petit guide pour les démasquer.

2 - Hollande élu : quand une certaine France de droite pète les plombs...

Même s'ils n'ont pas voté pour François Hollande, certains ne supportent plus la "haine tout aussi ignoble qu'improductive" déversée sur le nouveau président de la République depuis son élection.


La première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo a adressé une mise en demeure à Twitter, exigeant l'effacement des messages qui mentionnaient une prétendue relation passée entre elle et François Hollande. Une rumeur parmi d'autres. Explication de ce phénomène.

4 - La France faible : François Hollande pourra-t-il tenir encore quatre ans et demi à l'Elysée ?

Serge Federbusch revient aussi sur la baisse de popularité de François Hollande, Marine Le Pen qui compte interdire le port de la kippa et du voile en public, la BPI et le gaz de schiste.

Retour sur une campagne faite d'erreurs de timing et de casting mais aussi d'un dénigrement sans précédent et d'une intimidation intellectuelle médiatique qu'une partie de la droite a fini par intérioriser.

6 - De quoi Torreton est-il le nom ?

Monsieur Torreton de Savonarole, si soucieux du bien public, était accusé lorsqu'il était élu au Conseil de Paris d'être un "champion de la chaise vide" avec 23 absences sur 44 séances.

7 - François Hollande a-t-il déjà démissionné ?

Serge Federbusch revient sur les accords conclus entre la France et l'Allemagne lors du Sommet européen, et s'interroge sur les réelles ambitions de François Hollande.

8 - Islam et immigration face au déclin démographique européen : derrière les fantasmes, la vérité des chiffres

Lors d'un synode au Vatican lundi 15 octobre, la diffusion d'une vidéo controversée de 2009 sur le développement de l'islam en Europe a fait scandale.

9 - Antisarkozysme : la presse de gauche cherche-t-elle à créer une guerre civile ?

Nicolas Sarkozy a récemment fait la Une de certains hebdomadaires et quotidiens de gauche. L'Humanité le compare à Pétain tandis que Marianne le qualifie de "honte" de la Ve République. Pourquoi la presse de gauche fait-elle montre d'un antisarkozysme primaire ?

A Toulouse, Mohamed Merah a poussé à l'extrême le rejet de la France et de ses valeurs. Sa mère a témoigné de son impuissance à le raisonner et à le ramener dans le droit chemin. De nombreux parents font état de ces enfants qui leur échappent... Mais ne font-ils pas montre aussi d'un certain renoncement ?

 Économie

1 - Mais pourquoi avait-on voté en 1973 cette loi imposant à l'Etat de passer par les banques privées ou les marchés pour financer sa dette ?

Par cette loi, il devenait interdit au Trésor français de s'adresser directement à la banque centrale. Deuxième numéro de notre série en 5 volets sur les 40 ans qui ont permis à l'industrie de la finance de prendre le contrôle du monde réel.

2 - L'overdose fiscale est en train de provoquer un effondrement de l’économie française

La politique fiscale menée par le gouvernement va à l’encontre de la logique la plus simple de la création d'emplois. La tranche marginale de l’impôt sur le revenu atteint maintenant 64%, contre 27% en Allemagne !

3 - La crise finale ? Cet analyste financier qui prévoit la fin du monde que nous connaissons pour 2012

L'analyste financier Raoul Pal prévoit une série de défauts souverains à travers le monde, menant la communauté internationale vers " la plus grande crise bancaire de l'histoire ", et ce, dès 2012.

4 - Taxe d'habitation : l'exemple parfait de l'absurdité du système fiscal français

L'assiette sur laquelle est calculé cet impôt, qui touche 33 millions de logements, repose sur des estimations datant... de plus de 30 ans !



5 - Clauses abusives d’assurance-emprunteur : le scandale qui pourrait faire couler les banques françaises

Selon une décision du Conseil d’État donnant raison à l'UFC Que choisir, les banques devront reverser 16 milliards de surprimes aux clients qui ont souscrit des assurances emprunteurs.

6 - Inégalités : Radiographie du plus grand hold-up de l'histoire (et comment l'Etat et les sociaux-démocrates s'en sont rendus complices depuis 30 ans)

François Hollande s'est choisi "le monde de la finance" comme ennemi principal de campagne. Mais pour combattre les dérives de la financiarisation de l'économie, encore faut-il être capable d'en comprendre vraiment les mécanismes tortueux... Première partie.

7 - Vous n'avez encore rien vu... Et si nous étions à la veille de la plus grande crise de tous les temps ?

Lors de la remise du prix Nobel de la paix à Oslo, lundi, François Hollande a assuré que la crise de la zone euro était "derrière nous". Et si le président de la République faisait totalement fausse route ?



Nicolas Sarkozy comme François Hollande ont formulé des propositions pour rééquilibrer les comptes publics d'ici 4 ou 5 ans. Quitte à passer quelques arrangement avec la réalité des comptes publics...



Taxer les plus hauts revenus à hauteur de 75 % ? La proposition de François Hollande, hautement symbolique, va à l'encontre des analyses de nombreux politologues et analystes qui décrivent depuis des siècles la contre productivité d'un impôt progressif.

Pékin adopte une stratégie visant à s'assurer le maximum d'or physique pour imposer le yuan comme monnaie internationale.

Magazine/ Société

1 - Des mésaventures pour les premiers clients Free Mobile

Certains clients font part de problèmes de réseau ou d'un manque de communication de leur opérateur. Les demandes de portabilité ralentissent fortement les activations.

2- Anonymous : ces gamins bricoleurs contre lesquels les Etats ne peuvent guère lutter

Depuis la fermeture de MegaUpload par le FBI, le groupe de hackers Anonymous est revenu sur le devant de la scène médiatique. Les sites gouvernementaux, ou en faveur de la loi antipiratage SOPA, tombent comme des mouches. Si les Etats continuent à ignorer la grogne des groupes comme Anonymous, le gros vent pourrait bien se transformer en tempête...

3 - Pourquoi l'un des hommes les plus intelligents du monde trouve la découverte du boson de Higgs sans grand intérêt

"Succès global" pour le directeur général du Cern, mais déception pour plusieurs scientifiques, la découverte du boson de Higgs met les physiciens en émoi. Car si elle ouvre de nouvelles portes, elle en ferme aussi beaucoup.

4 - iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn

Sa taille, son poids, son corps en aluminium : l'iPhone 5 est superbe vu de l'extérieur. Mais que sait-on vraiment de la genèse de sa fabrication ? Conditions d'hygiène déplorables, surmenage, éthique douteuse... un journaliste chinois raconte.


5- Quand l'ADN de quelques vieux juifs révèle le secret de la longévité...

Les juifs ashkénazes forment une communauté particulièrement homogène d'un point de vue génétique. Un scientifique américain a donc choisi d'étudier ceux d'entre eux ayant dépassé les 100 ans et toujours en (relative) bonne santé, afin d'isoler les gènes responsables de leur longévité.

6 - La femme qui sait ce qui déclenchera la 3ème Guerre mondiale

Née en Zambie de parents économistes, diplômée à Harvard et Oxford, embauchée par la Banque mondiale et Goldman Sachs, Dambisa Moyo l'affirme : la tension autour des ressources naturelles grandit de jour en jour, en particulier face à la montée de la demande chinoise. Et les conséquences pourraient être catastrophiques...

7 - Mission Impossible : ce code que même la CIA n’arrive pas à résoudre

Avis aux amateurs de casse-tête chinois, l’énigme gravée sur la sculpture Kryptos qui trône dans la cours des quartiers généraux de la CIA en Virginie depuis 1990 demande toujours à être résolue.

8 - Quand la science comprend mieux le "Déjà vu" : cette sensation d'avoir déjà vécu l'instant présent

A la limite du paranormal, le "déjà vu" est un mystère pour la communauté scientifique. Une conférence sur le phénomène a permis de faire le point sur les dernières avancées.

9 - Comment réussir à rentrer chez soi en toute sécurité quand on habite un quartier à problèmes

Petit manuel de "combat" en 4 leçons...

10 - High Tech : le best-of des produits de la semaine

Chaque semaine avec Ubergizmo, la sélection des cinq produits high-tech les plus excitants de la semaine. En janvier 2012, nous parlait d'un spécial CES 2012 qui se déroule à Las Vegas: LE salon mondial consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.

Light/ People 

1 - Les serial killers naissent plus en novembre, les musiciens en mars : tout ce que vous ne saviez pas sur l'impact de votre mois de naissance sur votre vie

En plus de déterminer une éventuelle future profession, le mois de naissance influencerait aussi sur la santé et la longévité. Les bébés nés au printemps auraient par exemple un risque de maladies plus élevé...

2 - Affaire Trierweiler, l’origine : Valérie et François s’étaient disputés

Attention, ré-vé-la-tions ! D’après “Le Point”, c’est à la suite d’une dispute avec François Hollande que Valérie Trierweiler aurait envoyé son tweet. La première dame se serait aussi fendue d’un drôle de texto sur Ségolène Royal… Qui dit quoi ? C’est en dessous, ah, ah ! Et pendant ce temps-là, Nicolas Sarkozy “s’ennuie”…

Êtes-vous plutôt poignées d'amour, culotte de cheval ou ventre gonflé ? Les zones de stockage des graisses en disent long sur nos habitudes alimentaires et sur le régime idéal pour se débarrasser de ces rondeurs.

4 - Rachida Dati/Dominique Desseigne : et boum, les photos, Anne Sinclair : et paf, le vélo !

Scoop ! “ Voici ” publie des photos jamais publiées de Rachida Dati avec Dominique Desseigne… Muy caliente ! Mais ce n’est pas tout : il y a aussi Anne Sinclair et sa difficile “ remise en selle ”, pourquoi Delarue détestait ses parents, pourquoi Bébel a rompu avec Barbara et, et, et… le tour du monde des techniques de drague les plus déjantées. Gâtés pourris, vous êtes !

5 - DSK en couple, Valérie Trierweiler encore en colère, Montebourg et Pulvar dans de beaux draps

Amoureux DSK ? Ben vi, et en couple, aussi ! Et Valérie, encore un coup de calcaire ? Oui, da, toujours, bis-bis… repetita. Et sinon ? Montebourg et Pulvar dans de beaux draps rapport à "l'affaire Lazard", Hollande et Ayrault, l'encombrant sparadrap et, et, et… Xavier Niel, patron de Free, héros du "roman de la rentrée" qui livre (enfin) ses quatre vérités. Encore une belle grôsse, semaine, on dirait...

6 - Audrey Pulvar trop bavarde, Laurence Ferrari grosse galère, Mazarine Pingeot et des secrets volés

Et aussi... Jean-Luc Delarue, écrivain d'outre-tombe, les mystères du suicide de Kristina, la femme de Bertrand Cantat, et le "777 Tour" de Rihanna, comme si vous y étiez - hips, hips, hips, pas hourra…

7 - Marie Drucker avec Cyril Lignac, Olivier Sarkozy avec Mary-Kate Olsen

Non, c'est pas une blague ! C'est pas tout : y'a aussi les Sarkozy propriétaires à Marrakech ( ?), Carla mince, Valérie première dame reporter et… le mystère Anne Sinclair. Hou, c'est gouzi, c'est crunchy !

8 - Vanessa Paradis au secours de Johnny, Delarue : la vérité crue, Carla : changement de disque

Scoop ! Carla Bruni-Sarkozy a mis son album au panier ! Remballée, sa chanson sur son "Raymond", alias Nicolas. Comme son mari ( ? ?), l’ex-première dame a décidé de tourner la page… Ce n’est pas tout : il y a aussi les drôles de "révélations" de "Gala" sur l'affaire Delarue, Vaness back to Los Angeles, hé hé !, Bob Pattinson prêt "à passer l’éponge", ce que Mazarine Pingeot pense de Valérie Trierweiler, de Danielle et de sa mère, etc., etc., etc...

9 - L'homme au plus grand pénis du monde se fait fouiller à l'aéroport pour cause de "paquet suspect"

Jonah Falcon semblait bien avoir un paquet suspect glissé dans son pantalon...

10 - Jean Dujardin, Alexandra Lamy et la malédiction des Oscars, Hollywood, boulevard du sexe et du stupre

En danger, le beautiful couple Dujardin/Lamy ? La malédiction plane à LA… dont le “ fournisseur en plaisirs ” Scotty Bowers révèle les dessous peu glorieux. Ah, il est beau, le monde du cinéma !

_____________________________

* Le nombre de partage indiqué n'est pas représentatif car suite à l'introduction d'un nouveau mode de comptage en décembre, les compteurs ont été remis à zéro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !