
© GEORGES GOBET / AFP
ALLER DE L'AVANT
7 avril 2019
Acte XXI : s’organiser pour éviter les pièges du « Grand débat »
La faible mobilisation de l’Acte XXI traduit-elle un essoufflement du mouvement des « Gilets jaunes », ou un changement de son axe d’effort au moment où débute la restitution des enseignements du « Grand débat national » par le gouvernement et alors que le Président imagine les propositions qui lui permettraient de clore la crise ? Et si nouvel axe il y a, comment penser les nouvelles luttes à mener ? Comment pourrait se survivre ce mouvement atypique ?
MOTS-CLES
mobilisationTHEMATIQUES
SociétéChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
