Accroc aux séries ? Celles qu'il ne faudra surtout pas rater en septembre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La série Supergirl sera l'un des évènements de la rentrée.
La série Supergirl sera l'un des évènements de la rentrée.
©CBS

Have you met...

Accroc aux séries ? Celles qu'il ne faudra surtout pas rater en septembre

Séries américaines, rediffusions, nouveautés ... Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries chez Télérama, analyse toutes les séries à ne pas manquer à la rentrée !

Atlantico : Quelles sont les séries les plus attendues de la rentrée ? Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent ?

Pierre Langlais : Les attentes dépendent de ce que l'on peut attendre des séries proposées. Il faut garder en tête, côté américain, que la rentrée de septembre est avare en séries du câble. C'est essentiellement l'heure des "networks", des séries "grand public". Il y a quelques grosses productions qui feront l'événement, à commencer par la superhéroïque Supergirl (CBS) et le thriller Blindspot (NBC). L'attente est auss élevée, quoique teintée de méfiance, autour de Heroes Reborn (NBC), retour de la série des années 2000. Il faudra également voir ce que vaut la nouvelle série de Ryan Murphy (American Horror Story, Glee), Scream Queens (Fox).

On trouvera quelques programmes plus risqués, notamment celui qui ouvrira la saison, The Bastard Executioner, par le créateur de Sons of Anarchy (FX), et Ash Vs Evil Dead, suite du film culte de Sam Raimi (Starz), plus tard dans la rentrée, en novembre. A la même période, je serai aussi curieux de voir Flesh & Bone (Starz), un drame dans les coulisses du ballet de New-York et, plus loin encore, Jessica Jones, la nouvelle série Marvel de Netflix -- j'avais bien aimé Daredevil.

Comme vous pouvez le constater, les superhéros sont toujours à la mode, et il y aura plus généralement beaucoup de séries avec des héros dotés de pouvoirs, de Blindspot au remake de Minority Report en passant par Limitless (notez que l'on tient aussi avec ces deux dernières deux remakes de films…). En France, il y a quelques nouveautés attendues, le thriller politique Occupied, coproduction d'Arte avec les nordiques, Panthers, avec Tahar Rahim, sur Canal+, ou encore 10%, nouvelle comédie de France 2 sur la vie des agents des stars.

La rentrée 2015 semble être marquée plus particulièrement par l'arrivée de nouvelles séries US qui seront diffusées en même temps que nos voisins Américains. Répondent-elles à une demande spécifique des téléspectateurs ? A qui sont-elles adressées ?

Ces diffusions en "US +24" (qui alternent de fait entre les diffusions simultanées, en pleine nuit, les diffusions le lendemain et celles quelques jours après) ne correspondent pas nécessairement à un type de série ou à un genre précis. Elles sont pour l'instant souvent liées à OCS (qui propose les séries exigeantes d'HBO), à Canal+ Séries (qui a notamment la main sur les séries de Showtime, Homeland et The Affair, mais aussi The Americans) et Netflix (qui propose ses propres productions, mais aussi quelques œuvres du câble américain). Donc, elles touchent plutôt des séries pointues, moins celles des grandes chaînes américaines. Toutefois, ces dernières sont parfois disponibles "à l'heure US" sur des plateformes en ligne légales comme MyTF1 VOD.

Elles sont de plus en plus nombreuses. Elles répondent moins à une "demande" des téléspectateurs qu'à un besoin d'offres légales rapidement proposées pour contrer le téléchargement illégal. C'est la meilleure façon d'aligner la France sur les diffusions étrangères, pour que les sériephiles ne soient pas tentés d'aller voir ailleurs. Elles permettent globalement de rendre accessibles et de faire connaître, rapidement, d'excellentes séries.

Quelles vieilles séries pourrons-nous retrouver ?

Si vous mettez de côté celles qui ont été arrêtées de gré ou force la saison passée… toutes. C'est à dire des centaines si on compte tous les pays qui produisent des séries visibles chez nous ! Ceci étant dit, je dégagerai dix séries américaines qui vont revenir d'ici Noël : Fargo, The Affair, Transparent, The Americans, The Walking Dead, Kingdom, Homeland, The Knick, Manhattan et The Leftovers. Deux retours français sont aussi très attendus, celui des Revenants sur Canal+ fin septembre, évidemment, et celui de Ainsi soient-ils sur Arte. Je ne serai pas non plus mécontent de retrouver Fais pas ci fais pas ça à l'automne sur France 2. Ailleurs en Europe, on guettera l'ultime saison de Downton Abbey outre-Manche, ainsi peut-être que la suite de Happy Valley, qui débute ces jours-ci sur Canal+. Enfin, en Suède et au Danemark, le polar Bron/Broen lancera sa saison 3.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !