19% des vols avec violence en Ile-de-France sont commis par des Français…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, à l'issue du Conseil des ministres.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, à l'issue du Conseil des ministres.
©LUDOVIC MARIN / AFP

"Je ne crois aux statistiques que quand c’est moi qui les fait" (Churchill)

Mais bien sûr on peut dire ça autrement.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Contrairement à une idée reçue à droite et à l'extrême droite, il y a des délinquants chez les Français. Pas si nombreux que ça si on s'en rapporte à la population de notre pays. Mais  nombreux quand même.

Ce n'est pas ainsi que le ministère de l'Intérieur présente les choses. Dans un communiqué, il a fait savoir que les vols avec violence en Ile-de-France sont à 81% le fait d’étrangers. Une façon très directe de pointer le fléau de l’immigration.

Nous, on n’aurait jamais osé le dire de crainte d'être rangé dans la fachosphère. C'est pour ça que nous avons préféré nous amuser avec les 19% de Français délinquants. Un résultat obtenu par simple soustraction car nous sommes très forts en maths. 100% - 81% = 19%.

Pour passer aux choses sérieuses, les chiffres du ministère de l’Intérieur sont très inquiétants. Car on peut ajouter aux 81% les délinquants français issus de l’immigration. Et ne négligeons pas non plus les vols sans violence et les violences sans vol. 

Nous approchons ainsi des 100%. Certes en Ile-de-France, il y a Paris qui tempère les résultats. Ça va s’arranger et ça va rentrer dans la norme : Anne Hidalgo a prévu 30%  de HLM dans la capitale !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !