"Il ne faut pas provoquer les dealers". Telle est la sympathique opinion du maire de Grenoble | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Piolle maire de Grenoble polémique Gérald Darmanin
Eric Piolle maire de Grenoble polémique Gérald Darmanin
©JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Mistral gagnant…

"Il ne faut pas provoquer les dealers". Telle est la sympathique opinion du maire de Grenoble

Comme tous les écologistes Eric Piolle est un homme épris de paix. Il a les conflits en horreur.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les images ont fait le tour de la toile. Devant un immeuble de la cité Mistral de Grenoble, un haut-lieu du trafic de drogue, des hommes cagoulés et lourdement armés se pavanent. C'est la façon qu'ont les caïds de dire aux dépositaires de l'autorité : "on est chez nous et on vous emmerde". 

Les images sont remontées jusqu'au dépositaire de l'autorité en chef, Gérald Darmanin. Se sentant offensé, il a aussitôt envoyé des gendarmes sur place. Ils sont arrivés trop tard et ont fait choux blanc. 

Cette violente intrusion policière a indigné le maire de Grenoble. Outré il a déclaré : "il ne faut pas provoquer les dealers" ! On le comprend. Les dealers sont chez eux, sur leur territoire. Et ne font de mal à personne. Au contraire, ils procurent des paradis - certes artificiels - à leurs visiteurs. 

De surcroît nul ne peut ignorer que le shit est issu de l'agriculture biologique, garanti sans pesticides, cultivé par de vaillants petits producteurs et distribué par le commerce équitable. Et ça quand on est écologiste, on aime beaucoup. 

Il arrive parfois que ces honnêtes commerçants se tuent un peu entre eux. Mais ça cela relève de leur vie privée. Eric Piolle a un profond respect pour la vie privée. 

Le maire de Grenoble n'a pas apprécié non plus qu'on pointe du doigt un quartier méritant. La stigmatisation lui fait horreur surtout si elle a des parfums d'islamophobie. "Dans ce quartier, a-t-il dit, il se passe de belles choses et notamment l'essor des activités sportives". 

Il est exact que le tir à la carabine est une discipline reconnue par le Comité International Olympique. Pour autant, on est pas sûr que la kalachnikov ait été homologuée par cet organisme. Vous vous souvenez de la chanson de Renaud "mistral gagnant". Elle était prémonitoire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !