"Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain" : le cœur romantique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain" : le cœur romantique
©

Atlanti Culture

"Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain" : le cœur romantique

L'exposition "Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain" est visible au Musée de la Vie Romantique à Paris.

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam, journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio »

 "Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain" 

Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal
75009 Paris
Tél. : 01 55 31 95 67
http://www.museevieromantique.fr
Ouverture tous les jours de 10h à 18h. Sauf le lundi, jusqu’au 12/07/2020

RECOMMANDATION 
Bon


THEME
Honneur à la St Valentin, l’amour est au rendez-vous de plusieurs expositions. Celle du musée de la Vie Romantique sonde le sentiment amoureux au travers d’une quarantaine d’œuvres de 30 artistes contemporains. Des peintures, dessins, sculptures, céramiques et photographies représentent le cœur en tant qu’expression du sentiment amoureux. Motif ou symbole. Symboliquement, l’exposition a ouvert le 14 février ! Elle souhaite explorer les prolongements du romantisme dans l’art contemporain en résonance avec ses collections du XIXe

POINTS FORTS
- La promenade fractionnée en chapitres thématiques à travers une sélection d’œuvres parle de séduction, de coup de foudre, de déclaration, d’érotisme, de rupture, de deuil, d’amour éternel……Ou autrement dit, la scénographie organisée en 7 sections : cœur ouvert, cœur artiste, cœur symbole, cœur amoureux, cœur brisé, cœur gravé et cœur éternel.

- Les œuvres d’artistes majeurs comme Niki de St Phalle, Sophie Calle, Jean-Michel le gros cœur rouge sang de Jim Dine, « le cœur calligramme » de Marc Molk, le cœur qui saigne de Françoise Petrovitch, le cœur érotique de Philippe Mayaux…..

- Le parcours est rythmé par des couleurs douces, rose, bleu et se prolonge dans les collections permanentes…..C’est là que se trouve « l’obélisque aux cœurs rouges » de Niki de Saint Phalle (1988)

- Le charmant musée à découvrir ou à redécouvrir

POINTS FAIBLES
- 40 œuvres proposées, c’est pas beaucoup!

- Les représentations du cœur du futur, soumises à tous les possibles, sont souvent illisibles

EN DEUX MOTS
« Frappe moi le cœur, c’est là qu’est le génie ». Alfred de Musset fait du cœur le lieu originel de la création et une métaphore de la démarche artistique, tout comme l’exposition du musée de la vie romantique. Elle satisfera tous les amoureux de l’art !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !