vote élection électeur choix compréhension de l'adversaire

© LUDOVIC MARIN / AFP
COMPREHENSION DE L'ADVERSAIRE
21 décembre 2020
Ce que les électeurs rêvent que les gens du bord politique opposé comprennent vraiment de ce qu'ils sont
Le Pew Research Center a publié une étude sur les aspirations de chaque citoyen vis-à-vis de l'opposition et des perceptions mutuelles. Le fossé qui s'est creusé entre deux Amériques est-il autant important en France ? Sur quel clivage repose-t-il ?
MOTS-CLES
Politique , Opposition , partis politiques , Emmanuel Macron , Joe Biden , électeurs , citoyens , Vote , choixTHEMATIQUES
PolitiqueBruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Populaires
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
