WhatsApp : les messages envoyés depuis l'application sont désormais entièrement cryptés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
WhatsApp : les messages envoyés depuis l'application sont désormais entièrement cryptés
©Reuters

Secret is secret

WhatsApp : les messages envoyés depuis l'application sont désormais entièrement cryptés

Cette annonce de la filiale de Facebook intervient alors que les solutions de chiffrement sont au cœur des débats aux Etats-Unis.

C'est une annonce qui risque de faire couler encore beaucoup d'encre. WhatsApp, un service de messagerie filiale de Facebook, a annoncé mardi qu'il allait désormais chiffrer "de bout en bout" les envois sur sa plateforme. Comme le précise Wired, si un groupe de personnes utilise la dernière version de WhatsApp, le contenu de leur conversation, messages, vidéos, appels, photos, sera entièrement crypté. Ce processus de cryptage a été lancé dès 2013, mais s'est accéléré ces deniers mois.

Cette mesure vise à protéger davantage les données de ses utilisateurs… mais pourrait bien être vue d'un mauvais œil par les forces de l'ordre.  L'annonce intervient après plusieurs semaines de bras de fer entre Apple et le gouvernement américain, qui voulait forcer le géant californien à aider le FBI à pirater un iPhone appartenant à l'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino. Le chiffrement est en effet fréquemment accusé de faciliter les conversations des criminels et terroristes.

Europe 1 relate que "d'après des informations de presse, WhatsApp serait engagé dans des batailles judiciaires similaires à celle entre Apple et le FBI". Le service de messagerie et son concurrent Telegram avaient pu être utilisé dans les attaques terroristes du 13 novembre à Paris. Des faits qui pourraient pousser les Etats-Unis à légiférer pour obliger les groupes technologiques à conserver des "clés" permettant de récupérer les données en cas d'enquête criminelle, et avec un mandat judiciaire. 

>>> A LIRE : WhatsApp : le succès de la messagerie instantanée en chiffresUne 

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !