Pourquoi vous dormirez moins bien cette nuit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Pourquoi vous dormirez moins bien cette nuit
©Reuters

zzzzzzzzzzzz

Pourquoi vous dormirez moins bien cette nuit

Des chercheurs ont montré que nous dormons moins profondément et moins longtemps en période de pleine Lune.

C'est la pleine Lune ce soir, et il vous sera difficile de bien dormir. Cette fois ce n'est pas votre grand-mère qui l'affirme mais une équipe de chercheurs suisses : celle-ci vient de démontrer que le cycle lunaire influençait notre sommeil.

On savait déjà que la phase lunaire d'environ 29,5 jours avait un effet sur de nombreuses espèces marines. Mais aucune étude n'avait encore fait le lien avec le sommeil de l'homme.

Au cours de leur étude, publiée fin juillet dans la revue Current Biology, les chercheurs ont scruté 30 volontaires pendant leur sommeil, mesurant leur activité cérébrale, leurs mouvements oculaires et leurs sécrétions hormonales pour les replacer dans le contexte du cycle lunaire.

Résultats : en période de pleine Lune, l'activité cérébrale caractéristique de la phase de sommeil profond a chuté de 30% en moyenne, les cobayes ont mis cinq minutes de plus à s'endormir, et dormi 20 minutes de moins au final. Des mesures confirmées par les participants, qui ont globalement eu l'impression de moins bien dormir.

Ce soir, nous sommes donc censé dormir moins profondément et moins longtemps. On peut néanmoins se rassurer en se disant que l'étude ne porte "que" sur 30 volontaires.

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !