Notre-Dame de Paris : une première messe depuis l'incendie sera célébrée le week-end prochain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Notre-Dame de Paris : une première messe depuis l'incendie sera célébrée le week-end prochain
©LUDOVIC MARIN / AFP

Emotion pour les fidèles

Notre-Dame de Paris : une première messe depuis l'incendie sera célébrée le week-end prochain

La toute première messe depuis l'incendie sera célébrée samedi ou dimanche prochain si la préfecture de Paris le permet. Cette annonce a été dévoilée par Monseigneur Patrick Chauvet. Des mesures de sécurité seront respectées.

Après le terrible incendie du 15 avril dernier, la toute première messe dans la cathédrale Notre-Dame de Paris sera organisée le week-end du 15 et du 16 juin. 

Cette nouvelle a été dévoilée par le recteur de la cathédrale, Monseigneur Patrick Chauvet, auprès de la rédaction de l'hebdomadaire Famille Chrétienne

Cette messe va se dérouler à l'occasion de la consécration de l'autel.

"La date qui a été choisie est symbolique. Ce sera la fête de la dédicace de la cathédrale, c’est-à-dire de la consécration de l’autel. C’est très important de pouvoir bien signifier au monde que le rôle de la cathédrale est bien de montrer la gloire de Dieu. Célébrer l’eucharistie ce jour-là, même en tout petit comité, sera le signe de cette gloire et de cette grâce".

Cette messe va se dérouler en petit comité dans une chapelle au fond de la cathédrale. Cette zone a été épargnée par les flammes. C'est à cet endroit qu'était conservée la couronne du Christ. Les six ou sept prêtres qui participeront ainsi que l'archevêque et des chanoines vont devoir porter un casque, pour des conditions de sécurité. 

Les vêpres pourraient être célébrées sur le parvis de la cathédrale

Monseigneur Patrick Chauvet a également confirmé l'installation d'un sanctuaire marial sur le parvis de Notre-Dame très prochainement : 

"Il abritera la copie de la Vierge au pilier. La statue sera abritée sous le sanctuaire et les pèlerins pourront contempler et prier la Vierge".

Un prêtre sera présent dans ce lieu. Des bougies pourront être déposées. Une boutique pourrait être accessible afin de permettre aux fidèles de repartir avec un souvenir. 

Afin que ce dispositif puisse être déployé, la préfecture de Paris va devoir donner son autorisation et s'assurer qu'aucun risque ne subsiste suite à la présence de plomb après l'incendie. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !