Miam, une étoile enrobée de sucre ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Du sucre a été trouvé dans les étoiles !
Du sucre a été trouvé dans les étoiles !
©ESO

Dans l'espace

Miam, une étoile enrobée de sucre !

Des astronomes ont trouvé des molécules de sucre, briques élémentaires de vie, dans le gaz entourant un jeune soleil.

Les gourmands peuvent se réjouir, du sucre a été trouvé dans l'espace ! Des astronomes danois ont en effet relevé grâce au super-télescope ALMA la présence de molécules de sucre dans le gaz entourant une étoile jeune semblable au Soleil. C'est une première plus importante qu'il n'y paraît. Le glycolaldéhyde, la forme simple de sucre trouvé dans le nuage de gaz et de poussière entourant l'étoile située à 400 années lumière de la Terre, se trouve être un élément essentiel à toute vie selon l'Observatoire européen austral, qui ajoute que cette découverte "démontre que quelques-uns des composés chimiques nécessaires à la vie existaient dans ce système à l'époque de la formation des planètes".

Si ce type de molécule, composée de deux atomes de carbone, deux d'oxygène et quatre d'hydrogène, et qui entre dans la composition de l'ARN, proche de l'ADN, a déjà été trouvé dans l'espace, c'est la première fois que des chercheurs la repèrent à proximité d'une jeune étoile.

Selon Jes Jorgensen, l'un des astronomes qui a participé aux recherches, cette découverte "est susceptible de nous renseigner sur la manière dont la vie a pu apparaître ailleurs".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !