Le musée d'Orsay va recevoir une donation exceptionnelle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le musée d'Orsay va recevoir une donation exceptionnelle
©

Amour de l'art

Le musée d'Orsay va recevoir une donation exceptionnelle

C'est le don le plus important fait à un musée français depuis 1945.

C'est un don exceptionnel, historique même ! Un couple de collectionneurs américains va léguer au musée d'Orsay son importante collection, riche de 600 œuvres, après leur décès. Elle est évaluée à 350 millions d'euros actuellement, mais continue de grandir. "Cette donation exceptionnelle par sa taille et sa cohérence est la plus importante que les musées français aient reçue d'un donateur étranger depuis 1945", a indiqué le ministère de la Culture vendredi soir.

Cette collection de Spencer et Marlene Hays comprend 600 oeuvres de la seconde moitié du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, dont des Bonnard et des Vuillard.

Le couple a tissé un lien très fort depuis 2001 avec le président du musée d'Orsay, explique Isabelle Cahn, conservatrice en chef de l'institution. Elle souligne une autre raison qui aurait poussé le couple à prévoir ce don : Il y a un règlement en France qui a certainement été déterminant : c'est l'inaliénabilité des collections de l'État, c'est-à-dire l'impossibilité de refondre les collections, contrairement aux musées américains qui eux peuvent se dessaisir de leurs oeuvres et les revendre."

Une première donation de 187 oeuvres, estimées à 173 millions d'euros, va être formalisée ce samedi soir à l'Elysée en présence de François Hollande.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !