Japon : un thon rouge vendu pour... 108 000 euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Japon : un thon rouge vendu pour... 108 000 euros
©

Belle prise

Japon : un thon rouge vendu pour... 108 000 euros

Chaque année, les grandes enchères de Tsukiji font exploser les prix de ces mets très recherchés.

Attention, voici des sushis à déguster avec finesse. Il faut dire que le patron du restaurant s'est offert un thon rouge de 200 kg, pour la modique somme de 108 000 euros, lors du plus grand marché aux poissons du monde, à Tokyo. Comme le veut la tradition, le premier thon rouge vendu aux enchères atteint donc une somme énorme, trois fois plus que l'année dernière, mais largement moins qu'en 2013, lorsque la première bête vendue avait coûté à son propriétaire : 1,2 million d'euros. D'ailleurs, c'est le même restaurateur qui se l'était offert après une guerre des prix avec un concurrent chinois.
 
Les Japonais raffolent de thon rouge et un seul sushi haut de gamme peut atteindre la modique somme de 23 euros dans certains restaurants. Evidemment, les écologistes grincent des dents car cette espèce de poisson est menacée par la surpêche. ''La communauté internationale doit prévenir le gouvernement japonais qu'il faut agir davantage pour sauver cette espèce'', a ainsi déclaré dans un communiqué Amanda Nickson, de l'organisation Pew Charitable Trusts. 
Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !