Harry Potter bat des records au box office | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Harry Potter tire sa révérence au cinéma avec un succès exceptionnel.
Harry Potter tire sa révérence au cinéma avec un succès exceptionnel.
©

Baguette magique

Harry Potter bat des records au box office

Jamais un film n'avait remporté autant d'argent pour sa sortie, à la fois aux Etats-Unis et à travers le monde.

Harry Potter tire sa révérence au cinéma avec un succès exceptionnel. Pour son premier week-end d'exploitation, Harry Potter et les reliques de la mort : deuxième partie a recueilli 168,2 millions de dollars en Amérique du Nord, battant ainsi un record établi en 2008 par The Dark Knight, et plus de 307 millions supplémentaires dans 59 pays à travers le monde. Sans surprise, le petit sorcier réalise son meilleur score dans le pays qui l'a vu naître, la Grande-Bretagne, avec pas moins de 36,6 millions de dollars. Il prend aussi la tête du box office en France, en Allemagne ou encore en Australie. 

L'inconnue réside maintenant dans la suite de la carrière du film. La fréquentation s'effondrera-t-elle dans les prochains jours, après le battage médiatique de la sortie, ou le film deviendra-t-il le premier épisode de la série Harry Potter à dépasser le milliard de dollars de recettes ? L'an dernier, la première partie des Reliques de la mort a atteint 955 millions de dollars. 

Le record d'Avatar, à 2,8 milliard de dollars, ne risque rien. Les spectateurs ne se bousculent pas pour voir Harry Potter en 3D et préfèrent le voir dans un format classique, moins coûteux. 

Lu sur le Los Angeles Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !