Environnement : Greta Thunberg considère que le monde a franchi un "point de basculement social"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Environnement : Greta Thunberg considère que le monde a franchi un "point de basculement social"
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Leçons pour le monde d'après

Dans une interview diffusée sur BBC News, Greta Thunberg s’est félicitée de l'action du mouvement "Black lives matter" aux Etats-Unis après la mort de George Floyd. Elle a également évoqué la question du réchauffement climatique et l'impact du coronavirus.

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg estime que le monde a passé un "point de basculement social", au regard du mouvement "Black lives matter", du réchauffement climatique et suite à la crise du coronavirus. La jeune militante s’est exprimée dans le cadre d’un entretien diffusé samedi sur BBC News

L’adolescente de 17 ans a évoqué le mouvement qui a suivi la mort de George Floyd, tué par la police à Minneapolis : 

"C’est toujours le combat pour la justice. On dirait qu’on a passé une sorte de point de basculement social, où les gens commencent à réaliser qu’on ne peut pas continuer à détourner le regard, on ne peut pas mettre ces choses sous le tapis, ces injustices. On ne peut pas détourner le regard de ce que notre société a ignoré depuis si longtemps, qu’il s’agisse d’égalité, de justice ou de développement durable".

Greta Thunberg estime entrevoir des signes positifs sur le fait que l’on assiste à un "réveil", où "les gens commencent à trouver leur voix, de comprendre en quelque sorte qu’ils peuvent effectivement avoir un impact".

Elle estime néanmoins que "la crise écologique et climatique ne peut pas être résolue avec les systèmes politique et économique actuels, ce n’est pas une opinion, c’est un fait".

Greta Thunberg considère que la seule chose positive qui pourrait émerger de la crise du nouveau coronavirus est la manière dont sont gérées les crises mondiales : 

"Cela montre que pendant une crise, vous agissez, et vous agissez avec la force nécessaire".

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !