Bouleversant, Gilbert Montagné raconte comment il est devenu aveugle | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Bouleversant, Gilbert Montagné raconte comment il est devenu aveugle
©Wikimédia

Confessions

Bouleversant, Gilbert Montagné raconte comment il est devenu aveugle

Né prématuré en 1957, le chanteur pop-disco a été victime d'une erreur médicale et a reçu trop d'oxygène dans sa couveuse.

C'est un artiste français aussi bien connu pour ses tubes incontournables que pour ses lunettes noires. En effet, Gilbert Montagné, né grand prématuré, est aveugle de naissance. Pour l'émission "Les orages de la vie", diffusée mardi sur W9, il évoque l’erreur médicale qui l’a rendu aveugle alors qu’il venait d’être mis au monde. 

"Ce qu’il s’est passé, c’est qu’à l’époque ils ne savaient pas le dosage adéquat en oxygène. Ils en ont trop mis dans la couveuse et ça a brûlé tous les tissus, les nerfs optiques" raconte-t-il. Né à Paris à cinq mois et demi de grossesse en 1951, l'artiste, qui ne pesait que 950 grammes, s'est "accroché" à la vie. "Je m’accrochais et je suis né un 28 décembre (…), je suis resté plus de trois mois en couveuse".

Philosophe, l'interprète de l'inoubliable "On va s'aimer" ou de "Les sunlights des tropiques" ne se montre pas rancunier avec les médecins. "Quelle merveille ce qu’ils ont fait, parce que s’ils n’en avaient pas mis assez [d’oxygène], je ne serais pas là à vous parler."

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !