Beyonce : sa nouvelle chanson très critiquée sur le net | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La chanteuse n'avait pas publié d'albums depuis 2011
La chanteuse n'avait pas publié d'albums depuis 2011
©Reuters

Changement de carrière

Beyonce : sa nouvelle chanson très critiquée sur le net

"Bow Down / I Been on" ont fait réagir la Toile. Les fans critiquent les paroles... et le fait que l'on n'entende pas assez la chanteuse américaine.

La Queen Bey est de retour… pour le pire ? La reine des charts a fait s’enflammer la Toile avec la révélation de deux nouvelles chansons réunies au sein d’un même fichier sonore : Bow Down et I Been On. La polémique est multiple. Premier grief : les fans veulent plus de Beyonce Knowles ! Sur les deux extraits dévoilés, on ne peut entendre que 40 secondes de voix sans effets… La première chanson est produite par Hit Boy (qui a travaillé avec Kanye West et Jay Z, qui n’est autre que le mari de Beyonce) alors que la seconde a été travaillée par Timbaland, Polow da Don et Planet IV. Et le style est... différent de ses productions habituelles. Plus sombre, plus urbain, plus électronique. Et donc moins incarné.

Deuxième critique exprimée par les fans : les thématiques abordées. L’ancienne tête pensante de Destiny’s Child est connue pour ses chansons aux paroles engagées en faveur des femmes, de leur autonomie, et de leur liberté d’expression, avec des tubes comme Single Ladies (Put a Ring on it) et Run the World (Girls). Et là : c’est le drame. Dans la première chanson inédite, Beyonce adopte un champ sémantique bien différent de ce qu’on lui connaissait dans le passé : le discours émancipateur est remplacé par l’arrogance et la misogynie, selon les fans qui se sont exprimées par centaines sur les réseaux sociaux. "Je sais que vous étiez des petites filles qui rêviez d’appartenir à mon monde. Ne l’oubliez pas. Respectez-le. Inclinez-vous S****” dit Beyonce dans le refrain de Bow Down. On est loin il est vrai des campagnes de promotion pour le programme de Michelle Obama contre l’obésité infantile…

Et vous qu'en pensez-vous ? Voici deux extraits des nouvelles chansons de Beyonce : 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !