Retailleau dit qu’il faut craindre une mexicanisation du pays. C’est possible, mais sa canadianisation rampante est tout aussi préoccupante.
il y a 6 heuresLe Réseau Atlantico
Best-Of du 26 octobre au 1 novembre
Hugues Serraf est journaliste et écrivain.
Il a dirigé le pôle de presse automobile du groupe Bertelsmann Information Professionnelle, avant de développer les sites Internet de l’hebdomadaire spécialisé L’argus et de lancer l'hebdomadaire pour tablettes de Slate.fr.
Il est notamment l'auteur du Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille (Gaussen, 2018), de Les docks de Marseille (L'Aube, 2017), de Ils sont fous ces juifs (Éditions du Moment, 2012), de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg, 2010) et de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008).
Ses derniers romans : La vie, au fond, Intervalles, 2022 ; Le dernier juif de France, Intervalles, 2020 ; Deuxième mi-temps, Intervalles, 2019 ; Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).
Retailleau dit qu’il faut craindre une mexicanisation du pays. C’est possible, mais sa canadianisation rampante est tout aussi préoccupante.
En Iran au moins, il y a des refus d’obtempérer légitimes. En France, certain.e.s devraient en prendre de la graine (de figuier sauvage).
L’ensauvagement urbain est moins dérangeant et anxiogène à Paris ou à Marseille qu’à Poitiers ou à Avignon, où il n’y a plus de secteurs préservés.
Le Service national universel vient de s’éteindre et tout le monde s’en contrefiche. Sans doute parce que ça coûtait cher sans servir à grand-chose.
Pour les fusillades urbaines, il n’y a malheureusement rien à faire. Eliminons plutôt la pub, "cette hérésie qui nous bombarde tous les jours".
Lorsque Barnier se fait opérer des cervicales, il ne prend pas de congé maladie et avale juste un Doliprane. C’est admirable ou du bon marketing ?
Le ministre de la Fonction publique veut réduire l’absentéisme des agents de l’État en alignant leur "délai de carence" sur celui du privé.
Sur la fiscalité des entreprises, le président insoumis de la Commission des finances au Parlement semble manquer de retenue.
En Allemagne, on taxe les propriétaires d’animaux. En France, Aymeric Caron souhaite leur accorder un crédit d’impôt. Faisons la synthèse.
Les casinos en ligne filaient les jetons à Thomas Cazenave lorsqu'il était ministre des Comptes publics. Redevenu député, il se rêve en croupier…
Pour Ipsos et le CESE, les Français font de moins en moins confiance à la démocratie. Mais peut-on la leur imposer autoritairement ?
Acheter ses drogues de synthèse à un mineur dans le métro est-il un acte politique à la fois altruiste et courageux ?
Le RN obtient l’interdiction des bâches publicitaires finançant la restauration des monuments historiques : "La France est assez riche pour s’en passer".
Souhaiter une réconciliation "gauche Charlie"-"gauche Sinwar" est insensé.
Manifestement, tous les gisements d’économies dans la dépense publique n’ont pas été explorés par les « raboteurs de budget ».
Les deux grandes cités portuaires ont décidé de se jumeler. A l’une comme à l’autre, on aurait plutôt suggéré Lausanne.
Les Nations Unies ont bel et bien « créé » Israël en 1949, mais c'était au côté d’un Etat palestinien dont les pays arabes n’ont pas voulu.
Le Hezbollah creusait ses tunnels juste sous les pieds de la force d’interposition onusienne qui, distraite, ne s’en était pas aperçue...
7 octobre, #MeToo, Lumières, pensée complexe et liberté d’expression… Peggy Sastre inventorie l’indispensable avant le (possible) grand incendie.
Un robot comme domestique et compagnon, c’est juste pratique ou horriblement dystopique ?