Une société française annonce pouvoir détecter la bipolarité avec une simple prise de sang | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Crédits Photo: Reuters

(Grosse) révolution

Une société française annonce pouvoir détecter la bipolarité avec une simple prise de sang

D'ici un an, la bipolarité pourrait être détectée avec une simple prise de sang. Une promesse qui, si elle devient réalité, pourrait changer la donne pour de nombreux patients puisque la maladie est encore actuellement très difficile à diagnostiquer.

Et si l'on pouvait détecter la bipolarité avec une simple prise de sang ? C'est la promesse faite par la société française ALCEDIAG. Une promesse qui pourrait être une véritable révolution puisque la maladie était jusqu'alors très difficile à diagnostiquer. Si elle touche aujourd'hui entre 1% et 2.5% de la population française, la déceler reste encore extrêment complexe. Parfois confondue avec la dépression, elle est encore souvent mal diagnostiquée conduisant parfois les patients à prendre de mauvais traitements. Traitements qui, dans certains cas, aggravent la maladie.

Ce test sanguin très prometteur permettrait donc de distinguer bien plus facilement dépression classique et bipolarité. Ce projet, aboutissement de dix années de recherche, devrait être mis en vente sur le marché l'année prochaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !