Un nouveau type d'orage filmé depuis la Station spatiale internationale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Tempête céleste

Un nouveau type d'orage filmé depuis la Station spatiale internationale

Ces phénomènes de décharges électriques s'avèrent encore difficiles à étudier pour les scientifiques.

Des images étonnantes repérées par le site de franceinfo. Alors qu'il se trouvait dans la Station spatiale internationale en septembre 2015, au-dessus du Golfe du Bengale, le spationaute danois Andreas Mogensen a réussi à filmer deux phénomènes météorologiques presque inconnus jusqu'alors.

Ces décharges électriques appelées jets bleus, sylphes rouges, farfadets ou elfes, sont des phénomènes qui "s'avèrent difficiles à étudier car ils se produisent au-dessus des orages" explique l'ESA, l'Agence spatiale européenne.

"Les satellites avaient déjà étudié le phénomène mais leur angle de vue n’est pas idéal pour rassembler des données sur l’échelle des jets bleus et des décharges bleues, qui sont de plus petite taille, précise le site de l'ESA. "La Station spatiale, placée sur une orbite relativement basse au-dessus de la Terre est au contraire idéalement située pour prendre des photos des sylphes et des jets". Ces phénomènes pourraient jouer un rôle dans la manière dont notre atmosphère nous protège des radiations cosmiques.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !