Ukraine : Kherson, euphorique, célèbre sa libération<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: OLEKSANDR GIMANOV AFP
Kherson célèbre sa libération

Bonheur

Ukraine : Kherson, euphorique, célèbre sa libération

Ukraine : Kherson, euphorique, célèbre sa libération

Depuis huit mois, les habitants de la ville ukrainienne de Kherson vivaient sous la brutale occupation russe. Mais vendredi, les forces ukrainiennes ont libéré la ville et les troupes russes se sont retirées à l'est.

Les habitants n'ont pas d'eau, pas de connexion internet et peu d'électricité. Mais lorsqu'une équipe de CNN est entrée dans la ville samedi, l'ambiance était euphorique.

"Nous nous sentons libres, nous ne sommes pas des esclaves, nous sommes des Ukrainiens", a déclaré Olga, une habitante, à CNN. 

Lorsque les troupes russes ont débarqué au début de la guerre, la ville a tenté de résister : les habitants ont été emmenés, torturés et ont disparu. Désormais, les gens affluent sur la place centrale de la ville nouvellement libérée, enveloppés dans des drapeaux ukrainiens, chantant et scandant "Liberté pour l'Ukraine".

Serhiy Khlan, membre du conseil régional ukrainien de Kherson, a toutefois averti que certaines troupes russes "ont jeté leurs uniformes militaires et se cachent maintenant avec des vêtements civils."

À Lire Aussi

Vladimir Poutine peut-il perdre sa guerre contre l'Ukraine et son pouvoir ?
CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !