Résultats du premier tour des municipales 2014 : le résumé vidéo en 2 minutes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

Zapping

Résultats du premier tour des municipales 2014 : le résumé vidéo en 2 minutes

La droite est largement en tête de ce premier tour. Le FN réalise une forte poussée. La gauche prend une claque. Résumé.

Entre l'abstention record, la victoire de la droite, la claque de la gauche et la percée du Front national, le premier tour des municipales a été riche en événements. Il faut surtout retenir la sanction pour l'exécutif et un sévère avertissement pour les partis traditionnels avant le second tour dimanche. Il fat aussi retenir le taux de 38,72% d'abstention, du jamais vu pour ce type de scrutin. Les Français ont exprimé leur défiance à l'égard du pouvoir.

L'UMP et ses alliés de l'UDI bénéficient globalement de ce mécontentement. La gauche est en forte baisse prend en revanche une véritable gifle. Le FN en profite aussi. Symboles de ce désaveu, la victoire surprise dès dimanche de Steeve Briois à Hénin-Beaumont et  le revers, à Marseille, de Patrick Mennucci, en 3e position avec seulement 20,77% des voix, loin derrière l'UMP Jean-Claude Gaudin.

A Paris en revanche, le suspense reste intact : Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a obtenu 35,64% des voix devant Anne Hidalgo (PS), 34,4%. Dans d'autres villes, le résultat est tout aussi indécis. C'est le cas à Strasbourg, Reims, Nancy, Toulouse, Forbach ou encore Limoges.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !