Quand Manuel Valls donnait des leçons à la droite sur la lutte contre le terrorisme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Reuters

7 fois sa langue dans sa bouche...

Quand Manuel Valls donnait des leçons à la droite sur la lutte contre le terrorisme

"Le retour du terrorisme dans ce pays, c'est vous" avait dit le ministre de l'Intérieur à la droite le 13 novembre 2012. Une vidéo retrouvée par Le Point.

"C'est vous qui avez échoué et les Français aujourd'hui paient 10 ans d'une politique de sécurité faite de lois qui n'ont servi à rien, qui n'ont pas été appliquées. L'esbrouffe, c'est vous ! L'échec, c'est vous ! La hausse de la délinquance, c'est vous ! Les supressions de postes des gendarmes et des policiers, c'est vous ! Le retour du terrorisme dans ce pays, c'est vous !"

Cette anaphore a été prononcée le 13 novembre 2012 par Manuel Valls à l'Assemblée nationale. A l'époque ministre de l'Intérieur, il répond à Eric Ciotti et fait alors la leçon à la droite. Il l'accuse de "ne pas avoir protégé les Français". Des déclarations qui ont provoqué un tollé et qui ont forcé Claude Bartolone à suspendre la séance. 

Manuel Valls fait alors référence aux assassinats de Mohamed Merah en mars 2012. Une tirade que le Premier ministre va certainement regretter.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !