Look up : la vidéo qui critique les réseaux sociaux cartonne... sur les réseaux sociaux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crédits Photo: Reuters

"La vraie vie, c'est réel"

Look up : la vidéo qui critique les réseaux sociaux cartonne... sur les réseaux sociaux

Au travers d'un slam pas très subtil, Gary Truk lance un appel à la jeunesse, lui demande de lever les yeux de ses écrans, de se déconnecter pour rentrer dans la vie et aller vers les autres.

"Look up", un buzz qui n'en finit plus. La vidéo, mise en ligne le 25 avril dernier, circule sur tous les réseaux sociaux et totalise déjà plus de 25 millions de vues. Dans une argumentation pas toujours très subtile, Gary Truk lance un appel à la jeunesse, lui demande de lever les yeux de ses écrans, de se déconnecter pour rentrer dans la vie et aller vers les autres.

"Toute cette technologie n’est qu’une illusion", "nous sommes esclaves de nos outils", "nous nous coupons du monde", "la vraie vie, c’est réel", "aujourd'hui les téléphones sont intelligents et les gens sont débiles", slame t-il. Dans ce court-métrage en trois temps, Gary Truk (25 ans à tout casser) commence par faire la morale, se rappelant de son enfance, où ses copains à lui jouaient dans des parcs qui désormais sont vides. Puis on voit un jeune homme demander son chemin à une fille dans la rue, ils se plaisent, se marient, ont des enfants et meurent ensemble. Et à la fin, le même garçon : il a un Smartphone à la main. Absorbé par sa vie virtuelle, il ne demande pas sa direction à la jeune fille et passe à côté de l’amour de sa vie.

L’ironie de la chose : si cette vidéo fonctionne aujourd’hui si bien, c’est incontestablement grâce aux réseaux qu’elle critique…

Lu sur Rue89

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !