La machine infernale inventée par des chercheurs pour leurs expériences sur les requins | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite

Les dents de la mer

La machine infernale inventée par des chercheurs pour leurs expériences sur les requins

Une drôle de machine créée par des chercheurs a pour but de faire des expérimentations sur les dents des requins.

Des chercheurs ont fabriqué une étrange machine, en collant des dents de requin sur une scie sauteuse, pour observer l'efficacité des dents de requins en fonction des espèces.

En règle générale les carnivores ont des dents pointues et/ou tranchantes afin de déchirer la chair. Or les requins échappent à cette loi. Bien que majoritairement carnivores (exception faite par exemple du requin baleine), la forme de leurs dents varie beaucoup d'une espèce à une autre. Des requins ont des dents en pointe, et d'autres en forme d'arêtes par exemple.

La machine établie par ces chercheurs reproduit l'attaque du requin : celui-ci après avoir planté ses dents pour tailler la chair secoue fortement la tête pour arracher des morceaux de cette même chair.  

[video:https://www.youtube.com/watch?v=7cMFInNRVaM]

Pour l'expérience, les chercheurs ont déposé une carcasse de saumon que la machine broie avec les différentes dents pour mesurer leur efficacité mais aussi l'usure des dents après le déchiquetage.

Au vu des résultats expérimentaux, les requins tigre, gris et soyeux sont les plus efficaces. Cependant, elles s'usent vite. Ils les perdent rapidement, et d'autres les remplacent. Le requin griset, au contraire, a des dents plus résistantes.

LU SUR SCIENCES ET AVENIRS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !