Japon : séisme de magnitude 6,5, tornades et pluies diluviennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: REUTERS/Toru Hanai

Quand la météo fait des siennes

Japon : séisme de magnitude 6,5, tornades et pluies diluviennes

Un séisme de magnitude 6,5 a secoué l'est du Japon le long de la côte Pacifique, mais aucun risque de tsunami n'est à craindre, a annoncé mercredi l'agence de météorologie japonaise.

Le Japon reste terriblement marqué par le tremblement de terre du 11 mars 2011. Jour  où un séisme de magnitude 9 a provoqué un gigantesque tsunami sur le littoral. Plus de 18 000 personnes étaient mortes dans cette catastrophe qui avait aussi entraîné un accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Dès lors dès que la météo se déchaîne, comme c'est le cas actuellement, la population est en émoi. En effet, entre un violent séisme, deux tornades en trois jours et des pluies torrentielles, le pays est sur le qui-vive.

Tout d'abord, un tremblement de terre de magnitude 6,5 a frappé l'est de la grande île de Honshu le long de la côte Pacifique, a annoncé l'institut de géophysique américain (USGS). La secousse, intervenue à 09h18 (00h18 GMT), s'est produite à 404 km de profondeur sous l'océan Pacifique et à 637 km au sud de Tokyo où les immeubles ont tremblé. Mais aucun problème n'est à signaler sur le site de la centrale de Fukushima. "Nous avons pu confirmer qu'il n'y avait rien d'anormal" au vu de diverses mesures relevées sur place, a expliqué un porte-parole de Tepco à l'AFP. Les trains se sont brièvement arrêtés, avant de repartir et le trafic est revenu à la normale partout très rapidement, avant d'être de nouveau perturbé à cause de précipitations violentes dans diverses régions du pays.

En effet, une tornade a traversé une partie de la préfecture de Tochigi (nord de Tokyo), emportant des toits, arrachant des poteaux, brisant des vitres ou renversant des équipements extérieurs. Environ 120 maisons et autres bâtisses ont été endommagées, mais trois personnes seulement auraient été blessées selon les médias. Par ailleurs, des ordres d'évacuation ont été donnés à plusieurs milliers de foyers à cause des risques d'inondation et glissements de terrain du fait des quantités énormes de pluies redoutées dans le sud-ouest, le centre et une partie de l'est du Japon.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !