Japon : Carlos Ghosn accuse des dirigeants de Nissan et clame son innocence dans une vidéo <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Riposte

Japon : Carlos Ghosn accuse des dirigeants de Nissan et clame son innocence dans une vidéo

Une vidéo de Carlos Ghosn a été dévoilée ce mardi 9 avril par ses avocats au Japon. L'ancien PDG de Renault-Nissan avait enregistré ce message quelques heures seulement avant sa nouvelle arrestation. 

Cette vidéo permet à l'ancien patron de clamer son innocence et de présenter sa version des faits. Carlos Ghosn avait prévu de donner une conférence de presse dans les prochains jours. Son interpellation et sa nouvelle audition par les enquêteurs ne lui permettront pas d'effectuer cette conférence de presse tant attendue et au cours de laquelle il avait prévu de dévoiler sa stratégie de défense. 

La nouvelle vidéo diffusée ce mardi 9 avril permet donc à Carlos Ghosn de clamer son "innocence". L'ancien patron évoque "un complot" et "un coup de poignard dans le dos".  Il accuse des dirigeants de Nissan de trahison : 

"Ce n’est pas une histoire de cupidité, de dictature d’un homme. C’est une histoire de complot, de conspiration, de trahison".

Il estime que les accusations portées contre lui visent à "dépeindre un personnage animé par l’avarice, un personnage dictatorial".

Carlos Ghosn devait révéler des noms dans cette vidéo. Sur demande de ses avocats, les noms des responsables ont finalement été coupés au montage. 

Dans cette vidéo, Carlos Ghosn indique que des gens se sont sentis "menacés" par la perspective d'une fusion entre Renault et Nissan. 

"Je parle ici de quelques dirigeants qui, pour leurs propres intérêts et du fait de leurs peurs égocentriques, créent de nombreuses distractions. (...) On parle de gens qui jouent un jeu extrêmement moche". 

Carlos Ghosn estime que "la peur liée à la convergence" de Nissan et Renault est notamment à l'origine de l'affaire. L'ancien patron dit aussi "craindre un déclin des performances de Nissan, un manque de vision pour l'alliance Renault-Nissan". Carlos Ghosn se montre donc très inquiet pour l'avenir de Nissan et pour les actionnaires.

"Mon principal souhait est d’avoir un procès honnête. J’ai la chance d’être entouré d’avocats extrêmement compétents, mais ils ne partagent pas ma sérénité concernant l’équité du procès". 

Carlos Ghosn a été interpellé le 4 avril dernier à Tokyo. De nouveaux soupçons de malversations financières pèsent contre lui. L'ancien patron est actuellement en prison. 

Le Figaro - Sankei News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !