Inondations : la grotte de Lourdes sous 1,40 m d'eau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Situation apocalyptique

Inondations : la grotte de Lourdes sous 1,40 m d'eau

Les pluies persistantes associées à la fonte des neiges ont entraîné les crues et débordements de nombreux cours d’eau en Haute-Garonne comme dans les Hautes-Pyrénées.

Un véritable déluge s'est abattu sur les Hautes-Pyrénées. Météo France a en effet placé la partie amont du gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées en vigilance rouge mardi à 14H00. Cette rivière, qui prend naissance dans les Hautes-Pyrénées, coule ensuite dans les départements des Pyrénées-Atlantiques (Pau, Orthez) puis des Landes avant de rejoindre l’Adour. Entre les très fortes pluies et la fonte des neiges, de nombreuses zones d'inondations ont été recensées.

Ainsi, dans les Hautes-Pyrénées, les Sanctuaires de Lourdes ont été évacués mardi matin, car les prairies et les piscines destinées aux pèlerins en bordure du Gave sont sous les eaux. En milieu d’après-midi la grotte où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge était sous 1,40 m d’eau et la basilique supérieure était en cours de fermeture.

Pendant ce temps, en Alsace, le thermomètre affichait des températures supérieures à la normale, pouvant atteindre les 36°C en fin journée à Strasbourg proche du record de 37°C enregistré en juin 1947. Il n'y a vraiment pas de justice.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !