Hong-Kong : Manifestation monstre contre le projet d'extradition vers la Chine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Marée humaine

Hong-Kong : Manifestation monstre contre le projet d'extradition vers la Chine

Les manifestants protestaient contre cette mesure qu'ils considèrent comme une violation de la souveraineté de l'ancienne colonie britannique.

Plusieurs centaines de milliers de Hongkongais – un million selon les organisateurs - ont défilé dans les rues pour protester contre un projet de modification de la législation qui faciliterait l'extradition d'habitants de la ville vers la Chine.

Selon ses partisans, ce projet de loi est nécessaire pour éviter que Hong-Kong ne devienne un sanctuaire pour criminels étrangers. Pour ses détracteurs, cette réforme constituerait une violation de la souveraineté de la ville et permettrait à Pékin d'atteindre des opposants politiques réfugiés à Hong-Kong. Suite aux manifestations, le président du Conseil législatif (Legco, Parlement) a décidé de reporter "à une date ultérieure" les débats sur ce texte.

Hong-Kong bénéficie toujours d'un statut particulier en Chine. Mais le principe "Un pays, deux systèmes", censé permettre à la ville d'avoir une certaine autonomie, est de plus en plus menacé par Pékin.

The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !