Hawaï : Le volcan Kilauea entre en éruption, des milliers d'habitants évacués | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Etat d'urgence

Hawaï : Le volcan Kilauea entre en éruption, des milliers d'habitants évacués

Des images impressionnantes en provenance d'Hawaï dévoilent l'étendue de l'éruption du volcan Kilauea cette semaine.

Après quatre années de sommeil, le volcan Kilauea s'est réveillé à Hawaï. Le volcan Kilauea est entré en éruption provoquant des nuages de fumée impressionnants et d'importantes coulées de lave dans une zone résidentielle de la Grande Ile.

Ce jeudi en fin d’après-midi, les autorités ont demandé à environ 10 000 habitants d’évacuer un quartier. L'état d'urgence a été déclaré. Près de 770 bâtiments et 1 700 personnes ont même été sous le coup d’évacuations obligatoires. Des centres d'accueil ont été ouverts afin d'aider les habitants. Le gouverneur a fait appel à l'armée de réserve (la " National Guard") pour faciliter les opérations de secours. 
Depuis mercredi, une cinquantaine de tremblements de terre ont été enregistrés d'après des informations de l'Observatoire des volcans d'Hawaï de l'US Geological Survey (USGS). L'une de ces secousses aurait même déclenché une potentielle rupture dans le cratère du volcan. Une faille s'est littéralement ouverte également dans un parc naturel au sud-ouest de l'île.
Les autorités ont indiqué que l'éruption pouvait contenir des "concentrations potentiellement létales de dioxyde de souffre".  
Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !