Grève SNCF - RATP : les images des quais bondés et de la tension entre les usagers à Gare du Nord notamment | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Huffington Post

Heures de pointe

Grève SNCF - RATP : les images des quais bondés et de la tension entre les usagers à Gare du Nord notamment

Ce lundi 9 décembre, lors du cinquième jour de grève, les usagers étaient nombreux à vouloir utiliser les transports en commun pour se rendre à leur travail et pour rentrer chez eux. Des scènes surréalistes ont été constatées sur les quais du RER à la Gare du Nord à Paris. Des tensions ont éclaté entre les agents de sécurité ferroviaire et les voyageurs. 

Le trafic était très fortement perturbé au moment de cette scène. Un RER B sur deux circulait aux heures de pointe.

Les agents de la sécurité ferroviaire devant les portes des trains et sur les quais tentaient de réguler le flux des voyageurs. La cohue régnait sur les quais et les tensions étaient vives entre les usagers. 

La RATP et la SNCF ont annoncé leur intention de poursuivre le mouvement de grève jusqu'au mercredi 11 décembre. 

Edouard Philippe a annoncé qu'il allait présenter la réforme des retraites ce mercredi. 

Les automobilistes ont également éprouvé des difficultés dans les transports. 650 km d'embouteillages ont été recensés dans la matinée de lundi. 

Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission de l'Elysée, a commenté ces images et ces scènes surréalistes sur Twitter : 

"Voir les travailleurs pauvres (en majorité immigrés) se battre pour pouvoir rentrer chez eux en banlieue après une journée de travail, et bloqués par des privilégiés... qui ne veulent pas renoncer à leurs privilèges ! #onestchezlesfous". 

Selon Alexandre Benalla, "La réforme des retraites, c'est suppression des privilèges, et système plus égalitaire, mais certains refusent de lâcher leurs avantages, et la redistribution, ceux qui contestent cette réforme sont égoïstes et sectaires !" (lien vers le tweet d'Alexandre Benalla). 

Huffington Post - BFM Paris - Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !