Grand débat de la présidentielle : clash entre Mélenchon et Le Pen <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran / Cnews

Laïcité

Grand débat de la présidentielle : clash entre Mélenchon et Le Pen

Les deux opposants se sont violemment embrouillés sur la question de la laïcité.

Lors du Grand débat des 11 candidats à l'élection présidentielle, quelques accrochage ont eu lieu. Celui entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen a été particulièrement violent. Les deux opposants se sont embrouillés sur la question de la laïcité.

Lors du débat, Marine Le Pen a été interrogé sur sa réforme des institutions. "J’inscrirai dans la Constitution le droit de défendre notre patrimoine culturel et historique", a-t-elle déclaré. "Qu’est-ce que ça veut dire ?", lui a demandé Jean-Luc Mélenchon. "Ça veut dire que les crèches font partie de notre patrimoine culturel et historique", a répondu la présidente du FN. "Vous voulez mettre des symboles religieux dans nos mairies ? C’est ça votre laïcité ?", lui a alors rétorqué le leader de La France Insoumise.

"Fichez-nous la paix avec la religion"

"Ce sont nos traditions, Monsieur Mélenchon, je sais qu’elles vous dérangent…", lui a renvoyé la frontiste. "Mais elles ne me dérangent pas ! Qu’est-ce que vous savez de moi ? Peut-être que j’ai une crèche chez moi ! Qui sait… Mais c’est chez moi ! Moi, je n’embête pas tout le monde avec",  s'est alors emporté son interlocuteur. "Les Français sont évidemment très attachés à leurs traditions", lui a expliqué la candidate du Front national.

Une réponse qui a mis Jean-Luc Mélenchon hors de lui : "Mais non, madame, 60 % des Français n’ont pas de religion. Fichez-nous la paix avec la religion. Nous ne sommes pas obligés de subir vos foucades, vos trouvailles, votre manière de nous imposer à tous une manière de vivre qui n’est pas la nôtre". "Les crèches dans les mairies comme les sapins de Noël dans les écoles, tout cela, ça ne participe pas exclusivement de la religion, ça participe de nos racines. Les racines de notre pays, de notre culture…", a soutenu Marine Le Pen. "Quelles racines ?", a demandé Jean-Luc Mélenchon. "Où est-ce qu’elles vous poussent les racines ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?", a-t-il encore déclaré. 

Vu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !