En Argentine pour le G20, Emmanuel Macron affiche sa fermeté face aux gilets jaunes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran BFMTV

Maintenir le cap

En Argentine pour le G20, Emmanuel Macron affiche sa fermeté face aux gilets jaunes

Alors qu'il avait pris l'habitude de ne jamais évoquer les situations nationales lors de ses déplacements à l'étranger, Emmanuel Macron a abordé la crise des gilets jaunes.

Dans le cadre de son déplacement en Argentine pour le G20, Emmanuel Macron a évoqué la crise qui bloque la France depuis le 17 novembre. Le président de la République a assuré vouloir mettre en place des solutions qui "ne seront jamais des reculs".

Devant la communauté française de Buenos Aires, Emmanuel Macron a pris soin de ne jamais prononcer directement le nom du mouvement qui paralyse le pays depuis plus d'une dizaine de jours. 

Le président de la République a précisé qu'il entendait "la colère légitime, l'impatience, la souffrance d'une partie du peuple" français. Il souhaite y répondre par "des décisions supplémentaires dans les semaines et les mois à venir" mais qui "ne seront jamais des reculs".

Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy vont recevoir des représentants des gilets jaunes ce vendredi à Matignon. Cette réunion doit permettre de fixer un cap et des objectifs pour la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron.

La manifestation du samedi 1er décembre pourrait être une nouvelle étape importante et décisive dans le cadre du bras de fer entre le gouvernement et les citoyens mobilisés dans le mouvement des gilets jaunes contre les hausses des taxes.

L'inquiétude est vive chez de nombreux commerçants des Champs-Elysées. La plupart craignent de nouveaux débordements. Le dispositif de sécurité sera renforcé avec un filtrage important et les objets pouvant être utilisés par les casseurs sont en cours d'évacuation sur la plus belle avenue du monde. 

Des responsables politiques comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont annoncé leur intention de se rendre sur les Champs-Elysées dans le cadre de la manifestation des gilets jaunes de samedi. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !