Emmanuel Macron trouve les ouvrières de Gad "illettrées" : "Il nous prend pour qui ?"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture vidéo iTele
Emmanuel Macron trouve les ouvrières de Gad "illettrées" : "Il nous prend pour qui ?"

Profondément choquées

Emmanuel Macron trouve les ouvrières de Gad "illettrées" : "Il nous prend pour qui ?"

En préambule de l'interview de Manuel Valls par Laurence Ferrari, iTele a diffusé un reportage montrant l'exaspération des ouvrières de l'abattoir, sur lesquelles le ministre de l'Economie s'était exprimé le matin.

Choquante ou pas choquante ? La formule utilisée ce mercredi matin par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron pour désigner les ouvrières de l'abattoir Gad ("Il y a dans cette société une majorité de femmes et il y en a qui sont pour beaucoup illettrées") ne passe en tout cas pas sur le terrain.

iTele est parti à leur rencontre et le constat est sans appel : tout le monde, sur place, est profondément choqué par les mots du ministre. "Nous ne sommes pas des illettrées, nous avons un permis" s'emporte une ouvrière : "Nous savons toutes lire et écrire".

Dénonçant un "manque de respect", une autre ouvrière note que les femmes de Gad "se sentent bafouées, diminuées" par cette dénomination. "Il nous prend pour qui ? S'il y a des impôts, c'est d'abord grâce aux salariés moyens qui paient le plus d'impôt !"

Emmanuel Macron s'est en tout cas excusé de ses propos à l'Assemblée nationale, a d'ailleurs rappelé Manuel Valls sur iTele. Bruno Le Maire, invité peu après de la même chaîne, a pris acte de ces excuses et ajouté : "Ce qu'il faut maintenant, c'est défendre les salariés de Gad".

Vu sur iTele

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !