Découvrez le mémorial de l'esclavage inauguré aujourd'hui par François Hollande | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: emMarketer/Statista

Mémoire

Découvrez le mémorial de l'esclavage inauguré aujourd'hui par François Hollande

Ce nouveau bâtiment baptisé Mémorial ACTe est inauguré ce dimanche par François Hollande à Pointe-à-Pitre.

Construit sur une ancienne sucrière, le long bâtiment du mémorial ACTe est en granit noir, incrusté de pépites de quartz doré (symbolisant des millions d'âmes) et est coiffé d'une résille en aluminium clair symbolisant la végétation s'élevant vers le ciel. Une passerelle relie le bâtiment à un jardin, le Morne Mémoire, anciennement un petit espace de refuge pour les esclaves.

Le lieu possède peu de collections d'objets - ce n'est pas un musée - mais mise plutôt sur les photographies, les archives, le multimédia ou les scènes d'évocation, dans une trentaines de salles organisées chronologiquement.

Il rappelle qu'entre 12 et 13 millions d'africains furent déportés par le Portugal, la Hollande, l'Angleterre, l'Espagne ou la France, avec la complicité de plusieurs pays africains. Le bâtiment est un des plus important lieux de mémoire jamais dédié à l'esclavage.

Vu sur BFM

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !