Brésil : les images de l'invasion des lieux de pouvoir par les partisans de Jair Bolsonaro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: EVARISTO SA / AFP
Des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi des lieux de pouvoir à Brasilia ce dimanche.

Tentative d'insurrection

Brésil : les images de l'invasion des lieux de pouvoir par les partisans de Jair Bolsonaro

Des militants pro-Bolsonaro ont envahi ce dimanche les différents lieux emblématiques du pouvoir à Brasilia, la capitale du pays, une semaine après l'investiture de Lula.

Les autorités brésiliennes ont lancé des investigations pour déterminer les responsabilités de la prise d'assaut de plusieurs bâtiments officiels dimanche à Brasilia. Plus de 300 partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro ont été arrêtés. Luiz Inacio Lula da Silva, le président récemment élu, a dénoncé l'oeuvre de « putschistes ».

Une marée jaune et verte venue contester la défaite du président sortant à la manière des incidents au Capitole lors de l’assaut mené par les partisans de Donald Trump aux Etats-Unis.

Ces scènes de chaos rappellent l'attaque du Capitole américain à Washington le 6 janvier 2021 par des partisans de l'ancien président américain Donald Trump, modèle politique de Jair Bolsonaro.

Cette vague humaine jaune et verte a poussé le président Lula faire intervenir la police fédérale. De nombreux partisans de Bolsonaro ont été arrêtés et ils pourraient être traduits en justice.

Des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté.

En ne reconnaissant toujours pas sa défaite, Jair Bolsonaro a alimenté le sentiment de fraude électorale dans les rangs de ses partisans.

Sur Twitter, Jair Bolsonaro, exilé aux Etats-Unis a commenté ces incidents :

« Les manifesations pacifiques font partie de la démocratie. Cependant les destructions et les invasions de bâtiments publics telles qu'elles se sont produites aujourd'hui, ainsi que celles pratiquées par la gauche en 2013 et 2017, échappent à la règle ».

Dans la soirée de dimanche, la police a été en mesure de faire évacuer les différents bâtiments envahis et ont procédé à de nombreuses arrestations.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !