Astéroïde Apophis : il a frôlé la Terre, il reviendra en 2029 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: YouTube

Il est passé par ici il repassera par là

Astéroïde Apophis : il a frôlé la Terre, il reviendra en 2029

Encore loupé ! La fin du monde, ce n'était pas pour hier. L'astéroïde Apophis, comme prévu statistiquement, n'a pas percuté la Terre. Mais ce n'est que partie remise...

4,4 millions de kilomètres. A l'échelle de l'univers, cette distance ne représente pas grand-chose, mais cela représente tout de même près de 12 fois la distance Terre-Lune : bref, l'astéroïde Apophis était tout de même bien loin de percuter la planète bleue.

Mais attention : en 2029, il n'est pas du tout improbable qu'on reparle de la fin du monde avec lui. Car Apophis repassera dans nos parages et attention, la distance estimée entre la Terre et Apophis ne se comptera plus en millions de kilomètres... mais en milliers : les derniers calculs augurent d'un passage de l'astéroïde à "seulement" 22 208 kilomètres de nos têtes ! Ce sera, certes, la plus faible distance jamais calculée jusqu'à présent, mais cela devrait être suffisant pour s'en sortir.

Mais si en 2030, notre monde existe encore, promis, il restera une dernière chance à Apophis de réussir son oeuvre destructrice : son prochain passage en 2036 est en tout cas particulièrement scruté. Et le risque de collision est déjà estimé : une chance sur 250 000.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !