"L'information selon Vincent Bolloré" : découvrez le documentaire diffusé par Reporters sans Frontières | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
vidéo

Le Système B.

"L'information selon Vincent Bolloré" : découvrez le documentaire diffusé par Reporters sans Frontières

"Le Système B. L'information selon Vincent Bolloré" : découvrez le documentaire diffusé par Reporters sans Frontières

L'association Reporters sans frontières (RSF), qui défend la liberté de la presse, a diffusé gratuitement sur Internet un documentaire intitulé "Le Système B. L'information selon Vincent Bolloré", qui vise à mettre la lumière "sur les méthodes utilisées par l'homme d'affaires Vincent Bolloré dans le paysage médiatique".

"En 15 minutes, 11 témoins décrivent la mécanique d'emprise et d'intimidation mise en place par Vincent Bolloré lorsqu'il prend le contrôle d'un média ou lorsque des journalistes enquêtent sur ses activités industrielles", décrit l'association, selon laquelle "ces pratiques représentent un véritable danger pour la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie."

Le documentaire revient notamment sur la façon dont ont été "mises au pas" les rédactions du groupe Bolloré : d'abord la chaîne d'information en continu iTélé, devenue CNews, puis la chaîne cryptée Canal+ et désormais la station de radio Europe 1.  RSF dénonce aussi la censure mise en place dans ces médias.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !