"Il fait 50° !" : des détenus dénoncent leurs conditions de détention à Villepinte pendant la canicule | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: capture d'écran Europe 1

Infernal

"Il fait 50° !" : des détenus dénoncent leurs conditions de détention à Villepinte pendant la canicule

Les détenus ont décidé de diffuser cette vidéo, malgré les risques de sanctions.

Europe 1 a diffusé ce samedi une vidéo filmée vendredi dans une cellule du bâtiment A de la maison d'arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis. On y voit quatre détenus, dans une cellule de 9m² prévue pour trois, se plaindre de la chaleur en plein pic de canicule.

"C'est irrespirable", disent-ils, montrant une plaque de plexiglas bouchant la fenètre.  "Il fait 50 degrés, on peut plus respirer !" s’emportent les détenus. Ils accusent les gardiens d'avoir cassé leurs ventilateurs, a priori lors d'une fouille inopinée.

Les détenus ont expliqué avoir bien conscience qu'ils risquaient des sanctions, notamment pour la détention illégale d'un téléphone portable, mais avoir decidé de faire sortir cette vidéo pour alerter sur leur situation. Bien leur en a pris : contactée par Europe 1, l’administration pénitentiaire explique avoir dû poser du plexiglas sur cette fenêtre pour éviter des infiltrations après un orage de grêle et assure que les détenus changeront de cellule samedi en fin de journée en attendant les réparations prévues lundi. 

 

 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !