"Hwages", le clip féministe qui scandalise l'Arabie saoudite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran

Risqué

"Hwages", le clip féministe qui scandalise l'Arabie saoudite

Une groupe de femmes saoudiennes a diffusé un clip où elles conduisent, dansent ou font du skateboard. Et dénoncent les hommes qui trouvent cela choquant.

Diffusé en décembre, le clip est devenu viral et a fait le tour du monde : dans Hwages ("Problèmes"), le réalisateur saoudien Majed Al-Esa met en scène un groupe de femmes faisant du roller ou dansant dans la rue, dans un pays où les femmes n'ont quasiment aucun droit. 

Sous couvert d'humour (on y voit par exemple des femmes en niqab monter à l’arrière d’une voiture conduite par un enfant, puisque seuls les hommes sont autorisés à conduire en Arabie Saoudite), ce clip dénonce le poids les traditions archaïques qui pèsent encore sur les Saoudiennes et atrophient toutes leurs libertés.

Véritable scandale chez les conservateurs saoudiens, cette vidéo a néanmoins reçu de nombreux soutiens, notamment de la part du journal historique Al-Bilad, mais aussi de la part de Amera al-Taweel, ex-femme du prince Al-Waleed.

Vu sur TerraFemina

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !