"Africa for Norway" : quand l’Afrique agit pour les Norvégiens qui meurent de froid | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Radi-Aid for Norway / Youtube

We are the world

"Africa for Norway" : quand l’Afrique agit pour les Norvégiens qui meurent de froid

"Vous aussi, donnez votre radiateur et envoyez de la chaleur !" Ou quand le caritatif se mélange à la parodie...

L'Afrique se mobilise pour les gens qui meurent de froid. C'est le sens de Radi-Aid for Norway : des Africains se mobiliser pour envoyer de vieux radiateurs en Norvège, pays où les hivers rigoureux terrorisent les habitants qui meurent de froid.

Bien entendu, cette campagne est... totalement fausse : cette parodie, tout à fait inspirée de Band Aid pour l'Ethiopie en 1984, a été lancée par des étudiants norvégiens et le Fond académique d'aide Internationale (SAIH). Son but : aller contre les clichés misérabilistes qui inondent généralement ce genre de clips de campagne.

Le vice-président du fond, Nicklas Søsted Poulsen, explique : "La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n'aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu'on peut dire qu'il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l'Afrique". Avec déjà près d'un million de vues sur Youtube, il pourrait bien être en train de réussir son pari.

Vu sur YouPhil

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !