Windows 10 va-t-il trop loin dans ses fonctionnalités de contrôle parental (pour certains parents, la réponse est oui) ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le contrôle parental est disponible depuis "Windows vista".
Le contrôle parental est disponible depuis "Windows vista".
©DR

La minute tech

Windows 10 va-t-il trop loin dans ses fonctionnalités de contrôle parental (pour certains parents, la réponse est oui) ?

Le système d'exploitation le plus populaire au monde sort sa dernière version, Windows 10. 75 millions de PC seraient désormais équipés du nouvel OS, un mois après sa disponibilité. Coup de projecteur sur un système qui semble avoir trouvé son public.

Frédéric Mouffle

Frédéric Mouffle

Directeur général associé du groupe ASK’M / KER-MEUR. Expert en cyber sécurité. Conférencier sur les menaces émergentes, spécialisé dans la sensibilisation auprès des entreprises.

Voir la bio »

Atlantico : Le nouveau Windows 10 dispose d'une fonction qui permet à un parent de surveiller l'utilisation de l'ordinateur de l'enfant, avec en prime des rapports d'activité. Ces derniers, sous forme de courriels hebdomadaires, détaillent les sites Web qu'il visite, quelles applications il utilise, et combien d'heure par jour il passe sur son ordinateur. Cette fonction suscite beaucoup de débat, le système ne va-t-il pas trop loin dans le contrôle parental ? Est-ce efficace pour autant ?

Frédéric Mouffle :Le contrôle parental est disponible depuis "Windows vista". Il est le fruit d’une demande des utilisateurs dans le monde, de protection de l’accès à l’information des jeunes mineurs. Microsoft a su répondre à la problématique, et a su s’adapter à la législation en vigueur dans certains pays où sont commercialisés ses produits.

L’idée de proposer des outils pour protéger les enfants est très vendeuse. Microsoft l’a bien compris. Il n’y a que peu de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux anciennes versions du "contrôle parental". L’outil statistique et l’envoi de rapport par mail font partie de ces nouveautés. L’utilisation croissante par les enfants des différents supports informatiques, oblige chacun de nous à utiliser ce type de contrôle. Ce qui suscite le débat, c’est le côté "intrusif" de la démarche. Mais ce débat n’a pas lieu d’être. Le contrôle parental est proposé et non imposé, à ceux qui ont des enfants, utilisateurs d’ordinateurs.

Depuis longtemps les différentes BOX internet et les TV proposent des codes parentaux. Ceci est entré dans les mœurs, puisque les enfants sont des cibles faciles. Le contrôle parental est donc plus que jamais indispensable. L’analyse des rapports hebdomadaires par exemple, peut être un support très intéressant pour sensibiliser le jeune public sur les dangers et les comportements adéquats à adopter sur internet par exemple.

Quelles sont ses caractéristiques techniques qui distinguent Windows 10 des versions précédentes ? De quelles particularités nouvelles les utilisateurs pourront bénéficier ?

Avant toute chose, il faut noter - et c’est une grande première - que Microsoft propose aux détenteurs d’une license Windows 7 et 8 une possibilité de migration gratuite vers Windows 10. Ce qui est très appréciable pour les fidèles utilisateurs de Windows. Cette nouvelle version est tout d’abord "Multi plateforme". On retrouvera également cette version sur les Smartphones et tablettes. Tout d’abord, l’ergonomie de l’interface est beaucoup plus intuitive et intègre à nouveau le menu "démarrer". Il faut aussi noter la fin "d’internet explorer" - enfin dirons certains - car ce navigateur reste le talon d’Achille du système, constamment victime de failles critiques... Son remplaçant nommé  "Edge" est un navigateur internet qui a totalement été repensé: moderne et compatible avec les standards actuels du web, une réussite en soit.

Autre nouveauté, le partage d’écran via la fonctionnalité "surface hub", véritable outils de travail collaboratif qui pourra vous permettre de partager l’écran de votre PC, tablette ou Smartphone sur un écran de grande taille. Assez pratique pour des réunions de travail ou pour visionner des photos en famille. "La réalité augmentée" fait également son entrée dans cette nouvelle édition. Couplée à des lunettes "HoloLens", la manipulation d’interface virtuelle sous forme d’hologramme n’est plus de la science-fiction (voir image en fin d’article). Devant le succès grandissant des applications type "siri", "skyvi", "isis assistant" ou encore "Google now", Microsoft intègre sur toute ses versions son assistant vocale "Cortana".

Si vous êtes fan de musique, de photos numériques ou autres hobby et que vous ne voulez pas encombrer votre bureau avec vos divers icones, vous aurez la possibilité de créer des "espace virtuels" dédiés à l’une de vos passions favorites. Pour ma part ; étant un gamer invétéré ; j’ai dédié un bureau spécifique, ayant au préalablement pris soin de déplacer mes jeux et mes autres applications dans ce bureau. Etant technicien informatique, j’ai également un bureau intégrant tous mes outils de diagnostic habituels.

A qui s'adresse ce nouveau système ? Est-il accessible à tous ?

Ce nouveau système s’adresse à tous les détenteurs de Windows 7 et 8 qui se voient actuellement  proposer - au  moment ou nous rédigeons ces lignes - une migration. Dans les semaines qui viennent, les PC, tablette et Smartphones seront également proposés sous Windows 10. Les utilisateurs auront un espace de travail unifié et semblable tant depuis leurs Smartphones que sur leurs PC, avec une ergonomie légèrement repensée ayant pris en compte les très nombreuses critiques des utilisateurs sur les différences notoires ente - par exemple - la version 7 et 8. Beaucoup d’entre nous utilisent depuis de nombreuses années Windows à travers toutes ses différentes versions. L’adaptation à ce nouvel "OS" sera d’autant plus rapide pour les nouveaux détenteurs de cette version 10.

Quelle analyse pouvons-nous faire de son efficacité, comparé à d'autres systèmes d'exploitation, et comparé à Windows 8 ?

Microsoft c’est en  premier lieu 90% du marché des systèmes d’exploitation. Le monde entier utilise Windows. L’efficacité de ses produits n’est plus à démontrer et je dirais presque que l’utilisation de ce logiciel est devenue quasi innée et donc incomparable avec d’autres systèmes d’exploitations disponibles sur le marché. Windows 10 est un fin mélange de Windows 7 et de 8, satisfaisant les utilisateurs de Windows 7 qui n’ont pas franchi le cap de la migration vers la version 8.

La différence entre les deux fut assez brutale. La fin du menu "démarrer" à l’apparition de Windows 8 a été vivement critiquée considérant que l’interface du bureau de Windows 8 n’avait rien d’ergonomique, avec son  écran d’accueil qui visuellement transformait votre bureau de PC en quasi "bureau pour tablette tactile"…  L’utilisateur devait alors faire l’effort de repenser ses reflex, et réapprendre des choses qui lui faisaient perdre du temps. Windows 10 est,  selon moi, le meilleur système jamais propose par Microsoft.

Qu'en est-il de la confidentialité des données ?

La sécurité reste une préoccupation majeure chez Microsoft. Une longue expérience des attaques de hackers depuis des décennies, a permis à Microsoft de se défendre très efficacement en gérant parfaitement le niveau de sécurité de son produit phare. La confidentialité des données occupe une place de premier ordre. Le déverrouillage du PC par exemple, se voit proposer l’authentification "à méthode multiple", via un code PIN (un mot de passe unique et associé à votre machine), et même - c’est une grande nouveauté - la technologie "Hello". Laquelle est en mesure de vous authentifier par l’usage de la reconnaissance faciale ou digitale. Et même par le scan de votre iris, si toutefois vous êtes équipé du lecteur d’iris approprié… Un summum !

Une autre fonctionnalité intéressante vous donne la possibilité de recevoir un code par sms, pour accéder à des fichiers sensibles. Le fameux dispositif de cryptage "bitlocker" est plus que jamais présent sur cette version 10. Windows 10 a su s’adapter aux problématiques du moment : à savoir le BYOD, axé corporate. Il propose par exemple la technologie "EDP" ( Enterprise Data Protection ), qui vous donne la possibilité de marquer vos fichiers et documents en fonction de leur type, c'est-à-dire, pour un usage professionnel ou personnel. Vous pouvez ainsi choisir quelles sont les applications  qui peuvent être utilisées pour accéder aux données ainsi classées. Cerise sur le gâteau, et surtout très utile pour les professionnels qui utilisent des logiciels de gestion de flotte mobile (mobil device attachement), la possibilité de créer des "containers chiffrés". Microsoft veut ainsi séduire les entreprises dépendantes du BYOD, avec l’objectif à terme de supprimer l’authentification par mot de passe.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !