Une bactérie a survécu dans l’espace et s'y est même adaptée ! ; Une météorite renferme de la matière organique datant de la jeunesse du Système solaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une bactérie a survécu dans l’espace et s'y est même adaptée ! ; Une météorite renferme de la matière organique datant de la jeunesse du Système solaire
©NASA/Roscosmos

Atlantico Sciences

Une bactérie a survécu dans l’espace et s'y est même adaptée ! ; Une météorite renferme de la matière organique datant de la jeunesse du Système solaire

Et aussi : Titan, lune de Saturne, possède une molécule encore jamais détectée dans une atmosphère ; Le Système solaire est dans une région plus dense qu’on ne le pensait ; L'origine du mystérieux sursaut radio rapide dans la Voie lactée a été identifiée

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Cette météorite renferme de la matière organique datant de la jeunesse du Système solaire

La vie pourrait être arrivée sur Terre depuis l'espace. Transportée par des météorites. Celle qui s'est écrasée sur un lac gelé du Michigan aux États-Unis en 2018 après un long voyage dans le vide spatial semble en avoir gardé quelques indices.

Lire la suite sur Futura Sciences

Titan, lune de Saturne, possède une molécule encore jamais détectée dans une atmosphère

Le célèbre réseau de radiotélescopes Alma vient d'identifier dans l'atmosphère de Titan une molécule que l'on n'observait alors que dans les laboratoires terrestres et les nuages moléculaires interstellaires. Cette molécule est très simple mais pourrait avoir un lien avec des processus prébiotiques similaires à ceux à l'origine de la vie sur Terre et que l'on pourrait étudier in situ sur Titan.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une bactérie a survécu dans l’espace et s'y est même adaptée ! 

Pendant une année entière, une bactérie a survécu aux conditions extrêmes de l'espace. À l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Des chercheurs montrent aujourd'hui qu'elle a même été capable de s'adapter. Une preuve que des micro-organismes peuvent prospérer ailleurs que sur Terre.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le Système solaire est dans une région plus dense qu’on ne le pensait

Déterminer la densité du milieu interstellaire dans lequel évolue le Système solaire n'est pas chose aisée. Mais des données recueillies par la sonde New Horizons du côté de la ceinture de Kuiper apportent un éclairage nouveau sur la question. La région de la Voie lactée dans laquelle nous vivons serait 40 % plus dense que les astronomes le pensaient.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'origine du mystérieux sursaut radio rapide dans la Voie lactée a été identifiée

Les sursauts radio rapides intriguent toujours les astronomes. Certains leur imaginent une origine exotique. Mais d'autres avancent qu'au moins une partie d'entre eux pourraient correspondre à une manifestation de magnétars. De nouveaux résultats semblent aller dans ce sens.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !