Sur quelles valeurs miser en 2015 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Atos a fait l’acquisition de la branche informatique de Xerox et triple ainsi sa présence aux Etats-Unis.
Atos a fait l’acquisition de la branche informatique de Xerox et triple ainsi sa présence aux Etats-Unis.
©Atos international

Atlantico bourse

L'entreprise a fait son entrée cette semaine dans le Top 5 mondial des groupes de services informatiques. Son bénéfice net par action pourrait continuer de croitre de 8 à 10% ces prochaines années

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

Voir la bio »

Une fois de plus les marchés ont connu des mouvements violents ces dernières semaines. Aux fortes baisses succèdent des reprises au moins aussi importantes ! Ce schéma a déjà eu lieu à plusieurs reprises depuis le début d’année.

La perception du risque sur des situations potentiellement très dangereuses a régulièrement paru supérieure au potentiel de reprise économique. Récemment,  la crise en Russie, un nouveau risque en Grèce, les risques de ralentissement en Chine ou la baisse violent du pétrole ont tour à tour pu inciter les investisseurs à diminuer leurs investissements en actions. 

En face de ces vagues de pessimisme les perspectives de croissance économique sont parfois un peu fragiles…Pourtant, même sans être béatement optimistes nous pensons que l’année 2015 devrait être positive.

En effet, trois éléments nous semblent militer pour l’investissement en actions, en particulier en zone Euro :

1 - la baisse du pétrole devrait ajouter de 0,3 à 0,5% de croissance en Europe. La croissance mondiale devrait se maintenir au-dessus de 3%

2 - les taux devraient rester raisonnablement bas, les banques centrales restent vigilantes comme l’a encore montré la Fed cette semaine

3 - les entreprises ont traversé la crise et sont prêtes à repartir de l’avant. Les analystes prévoient une hausse de 10% en moyenne des résultats des entreprises européennes en 2015

Dans les moments difficiles ces éléments doivent toujours être à l’esprit. En particulier il nous semble que les sanctions excessives (cf. Airbus la semaine passée) ou le dynamisme des entreprises doivent être suivis de près et donner lieu à des prises de positions.

Cette semaine, Atos a attiré l’attention en faisant son entrée dans le top 5 mondial des groupes de services informatiques. En effet Atos a fait l’acquisition de la branche informatique de Xerox et triple ainsi sa présence aux Etats-Unis. C’est un pas très important sur une zone qui représente le quart du marché mondial des services informatiques. Le prix raisonnable payé par cette acquisition a été très apprécié par les investisseurs :

Atos a déboursé moins de 900M€ pour un chiffre d’affaire du même ordre ; ce qui paraît très correct vu l’ampleur stratégique de cette acquisition. De plus Atos a su développer quelques atouts sur des niches très spécifiques comme le "Cloud" en Europe par exemple. Atos, renforcé par cette acquisition, en maintenant son dynamisme habituel devrait voir son bénéfice net par action continuer de croitre de 8 à 10% ces prochaines années. Le rendement du titre reste modeste à 1,2% mais il nous semble que sur les niveaux actuels il est possible de commencer à initier des positions, idéalement en dessous de 60€.

L’autre intérêt selon nous d’un investissement dans Atos est qu’il est moins dépendant de la macro-économie  et des grands risques de marchés actuels : pas de lien avec la Chine, la Russie ou les prix du pétrole ! Les marchés devraient rester volatils dans les semaines à venir mais il semble que certaines valeurs, telle Atos, à condition d’être patient, recèlent un beau potentiel.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !