François et Valérie à la mer : les vacances présidentielles à la Une | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
François et Valérie à la mer : les vacances présidentielles à la Une
©DR

Revue de presse people

François et Valérie à la mer : les vacances présidentielles à la Une

C'est les vacances, le président et sa bien-aimée vont se baigner. Brigitte et Jean-Marc Ayrault, eux, ne sortent pas les maillots de bain sur la plage bretonne. Mais tout le monde n'est pas en couple : rappel des ruptures de stars.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Comme vous le savez, VSD a résisté aux injonctions de l'Elysée et publie une photo du bain présidentiel à la Une. Voir aussi la Une de Voici et celle de Public.On retrouve quasiment la même photo, du président et de sa compagne en maillot de bain dans... Paris Match, qui est l'employeur de la First Lady. On comprend donc mal la raison de cette petite polémique dérisoire.

Le résultat est banal ou normal. Les mêmes photos sont aussi sur une page dans Public. Le président y apparaît, disons ... bien nourri et enrobé comme sa compagne, à part cela que dire ? Que le président ouvre lui-même son parasol dans la deuxième double page de VSD où l'on apprend que Valérie aurait fait des emplettes, comme l'avait signalé le Canard Enchaîné : 14 cartons "commandés chez Kettal, une enseigne de luxe espagnole". On parle de "coussins moelleux à 200 euros l'unité" et de "chaises à 700 euros pièce pour mettre sous les coussins".

Match complète le sujet des politiques avec Brigitte et Jean-Marc Ayrault sur une plage bretonne, mais habillés. Puis on découvre la bicyclette en carbone et kevlar de Nicolas Sarkozy qui l'enfourche chaque matin.  On retrouve Sarkozy, mais en short jaune dans Voici : "ne rien faire, il sait faire". Pierre Moscovici, ministre de l'économie avec Marie-Charline dans les rues de Calvi, sans vélo, mais avec un appareil photo, Nikon, comme l'indique le nom de la marque japonaise en grosses lettres sur la courroie qu'il a passé autour de son cou.

Ce n'est pas un politique, mais il se baigne aussi, fait du bateau, et va à la plage montre Match : le capitaine Schettino fait trempette, au sud de Naples, pendant que son paquebot, le Concordia, est toujours couché dans l'eau. Le procès du naufrage, du 13 janvier dernier avec ses 32 morts, aura lieu en 2013.

Jeux Olympiques : suite et fin

Impossible d'échapper aux athlètes londoniens car les Jeux Olympiques se terminent ce week-end. Donc 8 pages dans VSD et 12 dans Match. L'occasion de réviser, de voir les médaillés français, brandissant leurs rondelles dorées devant divers monuments à Londres, pas génial, mais si vous avez raté les directs et les 20 heures à la télé.... Et bien sûr les sportives féminines sont dans ELLE. Dans Gala, voici, entre autres, le compagnon de Camille Muffat, la nageuse française qui a décroché l'or, l'argent et le bronze. Logique, les deux amoureux se sont rencontrés dans une piscine.

Samuel Le Bihan et Xavier Niel

Notre Samuel veut se marier avec Daniela, qui est sa compagne depuis 12 ans. Le faire-part qui s'étale sur 6 pages nous montre l'heureux papa de leur fille Angia, âgée de 8 mois, pour illustrer l'interview. Il n'a droit qu'à une brève en fin de journal, avec une petite photo, mais Xavier Niel le patron de Free est lui aussi une star. D'ailleurs signale Match, deux livres qui lui consacrés vont paraître à la rentrée.

Elles ont largué leur mec

Public révise à défaut d'idées neuves et nous ressort celles qui se sont séparées dans les numéros précédents : Kristen Stewart, Vanessa Paradis, et Eva Longoria à la Une. Mais pourquoi pas ? Puisque ELLE fait sa couverture avec Vanessa Paradis : présentée comme "une des plus belles enfants du siècle" dans son numéro "Spécial tests" sur les thèmes "amour, sexe, égo" - joli résumé. Ce seraient les seuls préoccupations des lectrices ? Un peu réducteur peut-être ?

Toujours dans Public, on voit Paris Hilton sur une plage corse à Calvi, et on apprend que "Marie" de "Secret Story" va se faire "refaire les seins", elle l'annonce dans une interview à la quelle Public consacre deux pages. Au passage elle dément "être frigide".

L'air abattu et vieilli, Voici n'a pas raté Claire Chazal, 56 ans, avec une photo dure. Claire n'a pas "largué" son "mec", mais Voici se demande si elle va se faire larguer par sa chaîne, car sa remplaçante, Anne-Claire Coudray, 35 ans, fait de bons scores dans le JT de 20 H pendant l'été. Pas de souci par contre pour un autre héros du petit écran, Laurent Delahousse, Voici explique que "même en vacances, il est canon".

Anniversaire Gala

Gala célèbre son 1 000e numéro, l'occasion d'un retour en arrière pour une visite des infos mises en valeur dans le premier numéro paru en janvier 1993 avec Sophie Marceau en Une. Axel Ganz, fondateur de Prisma Presse, éditeur de ce magazine rappelle que Gala a d'abord été un mensuel.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !