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Le mât des éoliennes offshore pourrait se fatiguer bien plus rapidement qu'on ne le croit.
Le mât des éoliennes offshore pourrait se fatiguer bien plus rapidement qu'on ne le croit.
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Et aussi : le réchauffement climatique impacte le travail en extérieur.

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La météorite de l'Oural était un petit astéroïde Apollo

Depuis la désintégration d'une météorite de 10.000 tonnes le 15 février dans le ciel de l'Oural au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, des milliers de personnes se sont lancées fiévreusement dans la quête des restes de cet objet, pendant que d'autres ont travaillé derrière leur ordinateur pour en reconstituer la trajectoire. Voici l'état des recherches deux semaines après l'événement.

Faut-il encore rappeler les faits ? Le vendredi 15 février au matin, les habitants de l'Oural voient une énorme boule de feu traverser le ciel à plus de 60.000 km/h avant de se désintégrer à environ 15 km de la surface terrestre, libérant une puissance estimée à 500 kilotonnes de TNT (30 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima). L'onde de choc qui accompagne cette météorite (dont la masse est estimée entre 7.000 et 10.000 tonnes) souffle de nombreuses vitres et même certains bâtiments (les dégâts ont été estimés à 25 millions d'euros), blessant plusieurs centaines de personnes. La Terre n'avait pas connu pareil phénomène depuis la catastrophe de la Toungouska le 30 juin 1908.

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AVC : le bon cholestérol pour éviter l’hémorragie cérébrale

Le seul médicament recommandé en cas d’AVC s’accompagne de risques d’hémorragie cérébrale. Mais si on ajoute au traitement des HDL, ce qu'il est convenu d'appeler le « bon cholestérol », on pourrait diminuer ces risques de 90 %.

Des travaux de recherche menés dans le service de neurologie et Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale de l’hôpital Bichat et l’unité Inserm associée 698 ont mis en évidence les bienfaits du bon cholestérol dans la réduction des complications hémorragiques du seul traitement disponible des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les résultats de cette expérimentation, conduite sur le rat, viennent d’être publiés dans Stroke.

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Les éoliennes offshore peuvent-elles casser comme des allumettes ?

Le mât des éoliennesoffshore pourrait se fatiguer bien plus rapidement qu’on le croit sous l’action du ringing. Ce phénomène physique non quantifiable pour le moment serait occasionné par le passage de vagues présentant des hauteurs et des périodes bien précises. Certaines fermes éoliennes pourraient ainsi devenir des ruines financières, selon un expert. Mais pour l'instant, de telles ruptures n'ont jamais été observées...

La France souhaite augmenter progressivement la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Pour ce faire, elle développe notamment la filière de l’éolien offshore, comme d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni ou le Danemark. Le littoral français devrait ainsi accueillir 600 nouvelles éoliennes d’ici 2020. Mais est-ce un bon investissement ? Certaines fermes offshore pourraient en effet devenir des ruines financières selon John Grue, un mathématicien de l’université d’Oslo spécialisé dans l’étude des vagues. En cause : une fatigue prématurée des turbines qui pourrait être provoquée sous certaines conditions de mer.

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Le réchauffement climatique impacte le travail en extérieur

Les métiers en extérieur souffriraient déjà du réchauffement climatique dans certaines régions chaudes du globe. Des modélisations ont souligné une baisse des capacités de travail du personnel, et la situation devrait encore s’aggraver.

Notre planète se réchauffe depuis plusieurs décennies, ce qui provoque par la même occasion une élévation globale de l’humidité absolue. Par conséquent, les conditions de travail de nombreux métiers exercés en extérieur changent elles aussi progressivement, mais avec quelles conséquences ? Pour le savoir, John Dunne de la Noaa a lancé plusieurs simulations numériques (modèle ESM2M) tenant compte des conditions climatiques dans lesquelles des hommes et des femmes peuvent travailler en extérieur en toute sécurité.

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Une version d'Autolib' bientôt à Bordeaux ?

L'entreprise Bolloré propose ses Bluecar à la ville de Bordeaux pour un libre service similaire à l'Autolib' parisien. Si l'accord est signé, le démarrage pourrait avoir lieu en septembre.

Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, a présenté à la Ville de Bordeaux son système d'autopartage de voitures électriques Bluecar, similaire à Autolib' lancé en 2011 à Paris, qu'il propose d'installer désormais à Bordeaux et à Lyon. « On ne fera dans un premier temps que deux villes en France. Après, on ira à l'étranger, et la première ville sera en Asie », a précisé Vincent Bolloré lors d'une conférence de presse.

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