Héritage Hallyday: cinquante nuances de noir; Renaud, cinquante nuances d'être gris; Sophie Marceau: à chaque semaine son ex; Jennifer Aniston: le deuxième divorce; Laetitia Milot: le bébé c'est pour bientôt; Carla & Nicolas: plus heureux que jamais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Héritage Hallyday: cinquante nuances de noir; Renaud, cinquante nuances d'être gris; Sophie Marceau: à chaque semaine son ex; Jennifer Aniston: le deuxième divorce; Laetitia Milot: le bébé c'est pour bientôt; Carla & Nicolas: plus heureux que jamais
©

Revue de presse people

Et aussi : nouvelle résidence secondaire pour le couple Gayet-Hollande...

Anita Hausser

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio »

On ne va pas se raconter d'histoires... Il était attendu ce clash, mais on ignorait comment la guerre de l'héritage de Johnny serait déclenchée. On n'a pas été déçu. Alors que Paris-Match, qui est imprimé en début de semaine évoquait prudemment "la querelle de l'héritage" dans ce numéro où Laeticia et ses filles, photographiées sur la plage de Malibu, sont en couverture, en pages intérieures le mag est plus explicite: "la douleur les unit, le testament les déchire". Les autres people sont plus explicites. VSD : "Laura et David, Unis contre Laeticia" ; Closer (avec Laura en couverture) : "Pourquoi Johnny ne lui a rien laissé, depuis 14 ans, il lui versait une rente mensuelle", annonce le mag en plus petits caractères ; Voici : "Laeticia et Laura, Après les larmes, la haine" ; Public : "Laura Smet &David Hallyday déshérités! La vérité sur le rôle de Laeticia".

Jusqu'à ce vendredi tous les spécialistes, avocats ou journalistes se perdaient en conjectures sur la probable durée de la guerre judiciaire qui va opposer la veuve du chanteur à ses deux ainés. Au terme de cette semaine de lancer de scuds, et de multiples prises de position comme celles d'Eddy Mitchell ("Je ne comprends pas que l'on puisse déshériter ses enfants"), ou de Dominique Besnehard qui trouve " incroyable que ses enfants soient déshérités en faveur de Laeticia Hallyday. Ca sent l'usurpation d'héritage, c'est trop gros", quelques exégètes ont tout de même cru déceler "des signes d'ouverture" entre les deux parties adverses sur les plateaux de télé... Au microscope, sans doute, car pour le moment les révélations peu propices à l'apaisement se succèdent dans toute la presse et sur les sites des people magazines. Les titres des journaux sont directs, les questions également, les réponses, suggérées. Public, par exemple interroge : "Combien de versions du testament y-a-t-il eu ? Lequel est-il valide pour le droit Français? Laeticia a-t-elle empêché les enfants de Johnny de le voir ?" ou encore "Laeticia a-t-elle fait main basse sur le business de Johnny?"

Rebondissements en série

Retour sur cette folle semaine. Paris-Match plante le décor : "Alors qu'en règle générale l'ouverture d'un testament se déroule seulement à l'étude pour une lecture devant la famille rassemblée, c'est par courrier à leurs conseils qu'ils (David et Laura) ont pris connaissance la semaine dernière des dernières volontés de Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday". Sidérantes, selon l'entourage de Laura à laquelle son père n'aurait rien laissé: ni bien matériel, ni prérogative sur son œuvre artistique, ni souvenir -pas une guitare, pas une moto et pas même la pochette signée de la chanson "Laura"...

VSD qui évoque une "Guerre pour le trône du rock", allusion à la série "Game of Thrones", séquence l'affaire en six saisons : "Saison 1, la Reine Vartan se fâche (à propos du lieu de sépulture) ; Saison 2, Laura et David fond bande à part (à Saint-Barth) ; Saison 3, David et le disque posthume de son père (épisodes évoqué dans nos précédentes éditions), Saison 4, Laura conteste le testament" : dimanche 11 février, alors que dans sa villa de Pacific Palissade Laeticia organise une" girly party" pour Jade et Joy, et des amis dont Nadia Farès, Laura qui vient de découvrir le testament de son père régi par la loi californienne, prépare une action officielle avec ses avocats pour contester les dernières volontés de son père. Lundi matin "Guerre pour le trône du rock" connait son apothéose et son pic d'audience : dans un communiqué repris par l'AFP, Laura associée à David "découvre avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday", etc., etc. Pic d'audience ? On n'avait encore rien vu... car les autres saisons sont encore plus captivantes : dans la "Saison 5, les dernières volontés du King Hallyday", VSD rappelle les déclarations (précisant qu'elles datent de plusieurs mois) de Jean-Claude Darmon "l'un de ses amis les plus fidèles, discrets et désintéressés" de Johnny qui déclare : "Johnny a toujours prévu sa succession car contrairement à l'idée qu'on s'en fait, c'est un homme intelligent qui sait qu'il ne va pas vivre éternellement et a prévu sa succession". La Saison 6, "l'écoeurement de Laeticia" n'a pas tardé : quelques heures après l'ouverture des hostilités Laetitia apparemment calme et sereine garde ses nerfs et fait savoir : "après avoir pris connaissance avec écœurement de l'irruption médiatique autour de la succession de son époux", elle "ne souhaite pas polémiquer par voie de presse sur les dires de Laura et David Hallyday et de leurs avocats". Mais comme l'écrit VSD, la "Guerre pour le trône du rock" ne fait que commencer et laisse présager de nouvelles saisons épiques.

Ils ont eu leur part...

La Saison 7 est en cours : c'est le grand déballage. Closer, RTL, Le Point ont révélé le contenu du document "Testament et dernières volontés de Jean-Philippe Smet". D'après Le Point, dans ce document, "conforme au droit de Californie où le couple était installé depuis 2013, les dernières volontés du chanteur sont clairement énoncées : il lègue l'ensemble de sa fortune à Læticia. Certes, il exclut explicitement de sa succession ses deux premiers enfants, mais s'en explique: "Je ne prends expressément aucune disposition dans ce testament ou dans aucun autre document à l'intention de mes enfants David Smet et Laura Smet, auxquels j'ai déjà fait des donations par le passé".

 Les donations en questions sont l'achat d'un appartement à Laura et le versement d'une rente mensuelle de 5000 ou 6000 euros par mois depuis 2004". Pour David, "il avait légué à son fils 50% de sa maison située villa Montmorency, les 50% restants revenant à Sylvie Vartan... Cette annonce a provoqué la fureur de sa première épouse. Sylvie Vartan se dit "consternée des fausses informations qui circulent à dessein insinuant que mon fils David aurait été gratifié d'une partie de la maison que nous avions achetée à Paris avec son père il y a plus de 30 ans... Lors de notre séparation après 18 ans de vie commune, j'ai purement et simplement refusé de recevoir de Johnny, sous forme de donation, sa part de la maison, préférant que cela revienne directement à notre unique fils. C'est moi, et moi seule, qui aivoulu gratifier notre fils."

La grand-mère de Laeticia, surnommée Mamie Rock, qui préside à 81 ans les sociétés gérant le patrimoine de Johnny, a appuyé le propos du testament : "Ils ont eu leur part", a-t-elle déclaré à propos des ainés du rocker sur M6. Mais que représente "leur part" au regard de la fortune de Johnnydont l'estimation varie de 20 à100 millions d'euros? D'après le site du Point, "David et Laura viennent également d'apprendre que les bénéfices liés aux droits artistiques de Johnny Hallyday ont été transmis à un trust, dont Laeticia Hallyday est bénéficiaire. C'est en tout cas ce que la veuve leur a affirmé. Un montage financier particulièrement opaque dont ils ignorent tout à ce stade. Une volonté de camoufler l'étendue de la fortune du chanteur ? L'avenir le dira." Ce vendredi Laura promettait de son dans un communiqué que "la vérité des montages juridiques et la vérité des chiffres seront bientôt établies par la justice". 

Renaud en réhab...

Sur ses dernières photos, Renaud faisait peine à voir. Tous vos mags évoquent plus ou moins longuement l'état de santé du chanteur qui est "en maison de repos"."Il va bien mais apprend à se passer de ce breuvage assassin qu'est la bière... Il a fini sa tournée sur les rotules et, avec la fatigue intense accumulée, il a besoin de se réparer", a déclaré son frère David Séchan, dont les propos sont repris dans Voici, Closer et Public. "Mais ses fans sont inquiets", écrit Public qui va jusqu'à affirmer que "la mort de Johnny l'a fait replonger". D'après Closer, Renaud serait entouré par des gardes-malades qui se relaient 24 heures sur 24 pour sa guérison".

Jennifer et Justin Theroux

Plus hypocrite que le communiqué annonçant la séparation de Jennifer Aniston et Justin Theroux, tu meurs ! Ils évoquent une "décision conjointe et prise avec amour à la fin de l’an dernier. Nous sommes deux meilleurs amis qui avons décidé de nous séparer comme couple mais souhaitons continuer à célébrer notre amitié". Voici qui avait eu vent de la rumeur de séparation via un écho du site Radar Online se demandait si c'était vrai ou faux. "Le couple est en froid à cause d'une histoire de régime. Justin ne supporte plus que Jen, obsédée par son poids, interdise certains aliments à la maison... D'après un "proche" c'est une autre façon pour Jen de contrôler son mari. Mais cette attitude les a éloignés". Voici n'y croyait pas... Depuis cette annonce les fans de la star de Friends rêvent de ses retrouvailles avec Brad Pitt.

Sophie Marceau et ses ex

"Elle se rapproche de son ex", titre Closer qui détient "son" exclusivité Sophie Marceau, une sortie en famille de l'actrice avec sa fille Juliette et le papa de celle-ci, le producteur américain Jim Lemley. "Même s'ils sont séparés depuis 11 ans l'actrice réalisatrice et le producteur américain semblent avoir tissé de beaux liens harmonieux", s'émeut le mag dont le photographe a surpris la rencontre, "sortant d'un déjeuner dans un restaurant parisien avant de rejoindre la gare du Nord pour attraper l'Eurostar... Sophie Marceau et Jim Lemley paraissent semblables à tant d'autres couples séparés, restés en bon terme pour le bien de leur enfant... Dans la dans la période de transition qu'elle vit actuellement, l'homme de 52 ans est peut-être son meilleur allié... Même si elle avoué qu'aucune rupture amoureuse n'avait été simple ni évidente,... Sophie reste fidèle jusqu'au bout à ceux qu'elle a aimés. Récemment en janvier lorsqu'elle a présenté madame Mills au festival de l'Alpe d'Huez elle est tombée dans les bras de Christophe Lambert qui a partagé sa vie durant 7 ans... Aujourd'hui déambulant avec Jim dans les rues de Paris on sent une relation chaleureuse et apaisée qui apporte équilibre et bien-être à la maman de Juliette...", écrit Closer qui ne précise pas que la semaine dernière c'est son concurrent qui relatait les retrouvailles (le temps d'une séance de cinéma), avec un autre ex, Cyril Lignac.

Laetitia Milot, bientôt maman

Photos de Laetitia Milot très épanouie, avec son mari Badri, dans Voici. La vedette de "Plus belle la Vie", va accoucher dans trois mois environ. Et si sa grossesse la rend si heureuse, c'et parce que Laetitia a vaincu l'endométriose, une maladie féminine très douloureuse qui l'empêchait de tomber enceinte. Gala de son coté publie le message de l'actrice sur Instagram : "C'est parti pour le 6e mois de #grossesse, je me sens en pleine forme et j'en profite pleinement. Il est temps de penser à la #décoration de la chambre #bébé, on ne va pas résister longtemps à l'envie d'ouvrir l'enveloppe pour connaître le sexe". Suspense...

Carla et Nicolas, l'amour qui dure

Point de Vue célèbre les dix ans de mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni... "C'est toujours du sérieux", s'exclame le magazine qui affiche de tendres clichés du couple auquel il consacre six pages, presque un traitement royal. Quelques photos souvenirs, dont celle de Carla et Nicolas devant les pyramides d'Egypte, fin décembre 2007, ou Carla faisant la révérence à la Reine Elizabeth. Le mag rappelle cette phrase de Carla Bruni au magazine Elle en 2016 : "Les débuts de l'amour, c'est ce qu'il y a de meilleur au monde. Mais l'amour qui dure, c'est comme un miracle. Je le découvre ". Point de Vue le reconnait : "Autant l'avouer, personne, à l'époque, n'aurait imaginé des noces d'étain pour un couple né dans la folle allure d'un début de quinquennat placé sous le signe de la rupture. Sauf, peut-être, l'heureux artisan de ce coup de foudre, devenu l'entremetteur le plus célèbre de la République: Jacques Séguéla. "Ils ne s'était jamais vus et je pense qu'il ne se quitteront jamais... Cupidon s'est invité à table. Un véritable coup de foudre " avait-il confié peu après l'organisation du fameux dîner où tout a commencé".

Le mag rappelle qu'"à l'époque, Nicolas Sarkozy se remet à peine de sa séparation avec Cécilia", et reprend au conditionnel des propos de Carla : "je ne vivrai désormais avec un homme que s'il me fait des enfants "... Les planètes semblent alignés pour combler leurs vœux les plus fous, commente encore le mag : "A 43 ans, le 19 octobre 2011 Carla donne naissance à Giulia Sarkozy, première fille du président qui a déjà trois garçons nés de ses précédentes unions"."En mai 2012 après la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, là encore beaucoup de méchantes langues ne donnent pas cher du couple Sarkozy. On le voit au contraire, plus épanoui que jamais savourer les étés au Cap Nègre, dans la maison de famille des Bruni Tedeschi, à quelques encablures du Fort de Brégançon. Et Point de Vue décrit Nicolas Sarkozy "papa gâteau, totalement désarmé devant sa fille, comme sur cette photo postée par son épouse pour la nouvelle année, où l'on peut voir l'ancien président allongé sur un canapé Giulia lovée sur son épaule"....

Et aussi

- Julie Gayet et François Hollande ont non seulement acheté une maison dans le 20 e arrondissement de Paris, ils seraient aussi en train d'acquérir une résidence secondaire, près de Granville, dans la Manche. Closer qui annonce l'information en exclusivité croit savoir que "cette belle bâtisse sur trois niveaux" est située dans "un quartier où les maisons se vendent autour d'un million d'euros"...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !